Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR
Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la...

Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR

Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la politique d’Emmanuel Macron", alors qu'à Mayotte, où le FN a appelé à voter pour lui, le candidat LR a été devancé au 1er tour.

Dimanche, le candidat PS Joël Aviragnet a écrasé (70,31%) le candidat de La République en marche (LREM), Michel Montsarrat (29,69%), au deuxième tour d’une élection partielle en Haute-Garonne. Le candidat LR avait été éliminé au premier tour avec moins de 5% des voix.

Dans le Loiret, le candidat LR Jean-Pierre Door est arrivé largement en tête du premier tour face à la candidate LREM Mélusine Harlé. A Mayotte, c’est la candidate ex-LREM et aujourd'hui sans étiquette qui est arrivée en tête avec 36,15% des voix devant le candidat LR Elad Chakrina (32,59%), alors que Marine Le Pen a appelé jeudi à voter en faveur du candidat LR.

"Nous observons que sur les quatre élections qui ont eu lieu en métropole, un phénomène est clairement établi: l’effondrement du parti En Marche, la chute du FN et l’augmentation importante des scores de nos candidats Les Républicains", a déclaré l’une des porte-parole de LR, Laurence Sailliet, lors du point presse hebdomadaire du parti.

"Les Français disent clairement à Emmanuel Macron stop, stop à l’injustice, stop au mépris des territoires, il faut qu’il entende ce message. J’ai entendu qu’il disait lui-même qu’il ne sentait pas la colère monter, je pense qu’hier il a eu la réponse dans les urnes", a-t-elle ajouté.

Sur Mayotte, "pour tous ceux qui veulent que l’île ne soit pas abandonnée par le président et le gouvernement, la seule alternative c’est le candidat des Républicains. Il faut que massivement les Mahorais se mobilisent, car l’abstention n’est pas la bonne réponse", a dit Mme Sailliet.

Interrogée sur le soutien apporté par Mme Le Pen à Mayotte, Mme Sailliet a martelé que les Républicains ne feraient "jamais d’accord avec le Front national". Mais "il n’y a pas de sous-électeurs, il n’y a pas de sous-Français", a ajouté le secrétaire général adjoint du parti, Geoffroy Didier.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le