Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas

Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron n'en a pas profité et sa popularité a décroché au plus bas, selon un sondage BVA paru vendredi.

Le président de la République atteint son plus bas niveau de popularité dans le baromètre BVA réalisé fin juillet pour Orange, RTL et La Tribune.

Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) estiment que cette nouvelle étoile sur le maillot des Bleus "aura un impact positif sur (leur) moral" et sur "le niveau de consommation en France" (54%).

Mais les Français sont désormais 59% à afficher leur opposition à Emmanuel Macron (+6 points) et 39% à avoir une bonne opinion de lui (-2 points), malgré cette victoire des footballeurs français en Coupe du monde.

En ce qui concerne le Premier ministre Edouard Philippe, 54% des Français en ont une mauvaise opinion (+4 points) et 43% une bonne opinion (+1 point).

Ils se montrent aussi peu convaincus de "l'impact positif (du Mondial) sur la situation du pays" (45%).

Une grosse majorité de Français (75%) souhaite "une inflexion de la politique gouvernementale dans un sens plus social", mais seuls 30% estiment que ce sera le cas dans les prochains mois.

L'enquête a été réalisée les 18 et 19 juillet 2018 sur un échantillon de 1.003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le