Pascal Perrineau « Il y a dans le refus de débattre de Macron, un signe troublant d’immaturité démocratique »

Pascal Perrineau « Il y a dans le refus de débattre de Macron, un signe troublant d’immaturité démocratique »

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités, Valérie Lecasble, Alexandre Devecchio, Pascal Perrineau et Denis Olivennes reviennent sur les personnalités du « Rassemblement national » qui rejoignent Éric Zemmour, la primaire populaire, le thème des droits de succession qui surgit dans la campagne… mais aussi sur la candidature d’Emmanuel Macron que se fait attendre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Selon une information de France Info, le chef de l’Etat refuserait de participer aux débats télévisés du premier tour, pour Pascal Perrineau : « Il y a là un signe troublant d’immaturité démocratique, de continuité de réflexe monarchique »… Pour le politologue et professeur émérite des universités à Sciences Po, le refus d’Emmanuel Macron de se lancer dans l’arène des débats politiques est une erreur. « C’est davantage la société des égos que la société des égaux », souligne-t-il. Une attitude à contre-courant de celle de nos voisins européens, qu’ils soient Allemands, Britanniques ou Espagnols selon le politologue.

Mais alors, pourquoi le président Macron tarde-t-il à annoncer sa candidature au risque de se comporter comme un monarque ? Et va-t-il vraiment refuser de débattre avec les autres candidats crédités de faibles intentions de votes dans les sondages ?
 

Emmanuel Macron un débatteur qui refuse le débat ?

Pour Pascal Perrineau cette attitude est « préoccupante pour ce jeune président qui voulait renouveler le style de l’action politique ». Un constat partagé, sur le plateau de « Et maintenant 2022 ! » par Denis Olivennes. Un choix « d’autant plus troublant » pour l’auteur de l’ouvrage « Un étrange renoncement » qui souligne les qualités de débatteur d’Emmanuel Macron, « il devrait au contraire montrer qu’il n’a peur de rien, qu’il ne s’entretient pas qu’avec des journalistes mais aussi avec ses adversaires ».
Affaire à suivre dans les prochaines semaines de cette campagne.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Dans la même thématique