Passation de pouvoir : « Soyez bon ! » lâche Philippe à Castex
Sur le parvis de Matignon, Edouard Philippe a passé le relai à Jean Castex pour prendre la tête du gouvernement. Le premier ministre sortant, sous une pluie d'applaudissements, a salué « la rigueur intellectuelle et le sens politique » de son remplaçant.

Passation de pouvoir : « Soyez bon ! » lâche Philippe à Castex

Sur le parvis de Matignon, Edouard Philippe a passé le relai à Jean Castex pour prendre la tête du gouvernement. Le premier ministre sortant, sous une pluie d'applaudissements, a salué « la rigueur intellectuelle et le sens politique » de son remplaçant.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les événements se sont enchaînés. Après des semaines d’attente, Edouard Philippe a finalement remis, ce vendredi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans la foulée, le président de la République a nommé Jean Castex pour prendre la suite d’Edouard Philippe à Matignon. Pour la passation de pouvoir, on n’assistera pas à la traditionnelle poignée de main, distanciation sociale oblige. Les deux hommes, qui se connaissent pour avoir travaillé ensemble sur le plan de déconfinement, se contentent d’un sourire mutuel avant de s’entretenir pour une passation des dossiers.

"C'est un bonheur immense, une charge assez lourde"

Premier à prendre la parole, Edouard Philippe a tenu à remercier, tour à tour, le président de la République, les membres du gouvernement, les parlementaires de tous bords, et tous les interlocuteurs avec lesquels il avait eu l’occasion de travailler. S’adressant particulièrement à son successeur, le premier ministre sortant lui a souhaité « beaucoup de réussite et de succès ». « Vous êtes appelé à diriger l’action du gouvernement », a déclaré Edouard Philippe. « C’est un bonheur immense, une charge assez lourde. Mais connaissant votre intelligence, votre connaissance fine du pays, votre sincère attachement à l’Etat, votre sens politique et votre rigueur intellectuelle, je n’ai aucun doute sur le fait que vous saurez prendre les bonnes décisions. » Emu, l’ancien chef du gouvernement a conclu son allocution ainsi : « Il vous appartiendra désormais de continuer à servir la France, c’est une belle responsabilité. Je suis ému en disant cela mais soyez bon et comme on dit chez moi, bon vent. » S’ensuit une standing ovation pour Edouard Philippe.

Lire aussi : « Jean Castex est l’homme de la situation, qui ne fera pas d’ombre au Président » pour Raymond Soubie

Passation de pouvoirs: le discours d'Edouard Philippe
09:25

 

« Les trois années que vous avez passées ici à Matignon marqueront sans nul doute l’histoire de notre pays », a rétorqué Jean Castex, prenant la parole à son tour. Rappelant que leur collaboration était née au moment de la crise sanitaire liée au Covid-19, le nouveau chef du gouvernement a tenu à rappeler « l’engagement qui a été le (vôtre) sien, et le souci constant que (vous) il (aviez) avait de protéger nos concitoyens. » « Les Françaises et les Français ont appris à vous connaître », continue Jean Castex. « Et je pense que, comme moi, ils ont pu identifier un style Edouard Philippe (…) le courage, (…) l’élégance. » Evoquant l’ouverture d’une nouvelle étape de quinquennat, dans un contexte particulier, le premier ministre nouvellement nommé a esquissé le cap qu’il souhaitait donner au gouvernement. « Il faudra des méthodes adaptées », a-t-il assuré. « Il nous faudra plus que jamais réunir la nation pour lutter contre cette crise qui s’installe et, surtout, dans la continuité des réformes de fonds que vous avez entrepris, pour faire en sorte que nous en sortions plus forts et plus solidaires. » Après les discours, Edouard Philippe a donc quitté Matignon accompagnés de longs applaudissements. 

Passation de pouvoir: le discours de Jean Castex
10:07

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Passation de pouvoir : « Soyez bon ! » lâche Philippe à Castex
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le