Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports
Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.

Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports

Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ». La charge du président du groupe socialiste contre la ministre des Transports a été mal reçue par l’intéressée. Alors que les débats autour des crédits de la mission écologie ont été rattrapés par l’actualité des violences du samedi 1er décembre, cette remarque a déclenché la colère d’Élisabeth Borne qui a essuyé les critiques des sénateurs toute la matinée.

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ».
01:46


Patrick Kanner a encore reproché à la ministre de rejeter les amendements des sénateurs « qui ont une cohérence celui de renouer le dialogue avec nos concitoyens », lui prêtant par là même « une énorme responsabilité » dans le climat de tension actuel. Selon lui, la posture du gouvernement aggrave « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites ».

Face à ce procès en déconnexion, Élisabeth Borne a rappelé que « la politique du tout TGV qui a abandonné des pans entiers de notre territoire » a été mise en place par les précédents gouvernements. Elle s’est également défendue de tout matraquage fiscal : « En 2019, nous baissons de 4 milliards d’euros la taxe d’habitation, nous baissons de 4 milliards d’euros les charges qui pèsent sur le travail et oui il y a une augmentation de fiscalité sur les carburants que nous visons à accompagner pour les personnes les plus fragiles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le

MUNICIPALES LE HAVRE : SOUTIENS A JEAN PAUL LECOQ
6min

Politique

Municipales 2026 : les communistes, « confiants et mobilisés » pour récupérer les bastions perdus

Pour les élections municipales, les communistes espèrent se maintenir à la tête des bastions qu’ils ont gardés en 2020 et reconquérir quelques villes perdues ici ou là, comme Nîmes, Le Havre ou Champigny-sur-Marne. L’issue de ce scrutin est cruciale pour le parti, à la peine dans les élections nationales mais résistant dans les élections locales.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Quadrangulaires, quinquangulaires… Comment l’émiettement du paysage politique rebat les cartes des municipales

DECRYPTAGE - Après les duels classiques, place aux quadrangulaires et quinquangulaires. La fracturation politique menace désormais de percuter les élections municipales. À quelques jours du vote, de Paris à Marseille, en passant par Lille, Bordeaux ou Strasbourg, les sondages annoncent un nombre record de listes susceptibles de se qualifier pour le second tour dans les grandes villes. Une situation qui rebat les cartes du pouvoir local et interroge les règles du scrutin.

Le

Michel Barnier, le jeudi 12 mars 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Il n’y aura pas d’alliance de parti à parti » entre Sarah Knafo et Rachida Dati, exhorte Michel Barnier

Soutien de Rachida Dati, le député des Républicains estime qu’elle symbolise le mieux l’alternance à la mairie de Paris. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, Michel Barnier rejette toute alliance avec Sarah Knafo, mais estime qu’« il faut qu’au deuxième tour, tout le monde se retrouve derrière Dati ». A Pierre-Yves Bournazel (Horizons) et à Sarah Knafo de « prendre leurs responsabilités ».

Le