Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports

Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports

Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ». La charge du président du groupe socialiste contre la ministre des Transports a été mal reçue par l’intéressée. Alors que les débats autour des crédits de la mission écologie ont été rattrapés par l’actualité des violences du samedi 1er décembre, cette remarque a déclenché la colère d’Élisabeth Borne qui a essuyé les critiques des sénateurs toute la matinée.

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ».
01:46


Patrick Kanner a encore reproché à la ministre de rejeter les amendements des sénateurs « qui ont une cohérence celui de renouer le dialogue avec nos concitoyens », lui prêtant par là même « une énorme responsabilité » dans le climat de tension actuel. Selon lui, la posture du gouvernement aggrave « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites ».

Face à ce procès en déconnexion, Élisabeth Borne a rappelé que « la politique du tout TGV qui a abandonné des pans entiers de notre territoire » a été mise en place par les précédents gouvernements. Elle s’est également défendue de tout matraquage fiscal : « En 2019, nous baissons de 4 milliards d’euros la taxe d’habitation, nous baissons de 4 milliards d’euros les charges qui pèsent sur le travail et oui il y a une augmentation de fiscalité sur les carburants que nous visons à accompagner pour les personnes les plus fragiles ».

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le