Passe sanitaire pour skier ? Réponse début « novembre » selon Jean-Baptiste Lemoyne

Passe sanitaire pour skier ? Réponse début « novembre » selon Jean-Baptiste Lemoyne

« Le protocole ne prévoit pas, à ce stade, de passe sanitaire » pour accéder aux remontés mécanique, « néanmoins, nous devons être vigilants », affirme devant le Sénat le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Une « concertation » avec les professionnels « va se dérouler dans les prochains jours ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Y aura-t-il de la neige à Noël… et des stations de ski ouvertes ? Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp, a interrogé ce mercredi Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, sur la saison à venir pour les stations. « Les professionnels ne connaissent toujours pas les conditions d’accès aux remontés mécaniques, alors que vous vous étiez engagé à leur apporter des réponses claires avant la mi-octobre », pointe la sénatrice, qui dénonce l’incertitude sur la nécessité, ou non, du passe sanitaire pour accéder aux remontés. Elle regrette un « manque d’anticipation et de lisibilité ».

Lire aussi » Plan de relance de la montagne : « On voulait un plan Marshall, on a eu un plan Castex »

« Depuis 18 mois, le gouvernement agit matin midi et soir pour faire en sorte que le tourisme français reste debout. […] Et c’est vrai pour la montagne en particulier », commence Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant le « plan d’urgence de 6 milliards d’euros » pour le secteur et « le plan avenir montagne qui met 300 millions d’euros sur la table, en terme d’investissements ».

« Cet hiver, nous souhaitons que la montagne française soit de retour »

« Des stations ont ouvert. Le glacier de Tignes a ouvert. Les Deux-Alpes ont ouvert. Aujourd’hui, le protocole ne prévoit pas, à ce stade, de passe. Néanmoins, nous devons être vigilants quant à l’évolution épidémique. Car le passe, c’est aussi ce qui permet de maintenir ouvert des activités, on l’a vu cet été », soutient le secrétaire d’Etat au Tourisme. Mi-septembre, l’ancien sénateur LR devenu ministre d’Emmanuel Macron avait affirmé qu’« exiger un passe sanitaire pour les remontées mécaniques (n’était) pas exclu ».

« A la demande des professionnels, nous menons une concertation, qui va se dérouler dans les prochains jours. Nous souhaitons leur donner de la visibilité dans les premiers jours de novembre afin qu’ils puissent s’adapter et réussir la saison », ajoute Jean-Baptiste Lemoyne, qui conclut : « Cet hiver, nous souhaitons que la montagne française soit de retour ». En chasse-neige ou tout schuss ?

Dans la même thématique