Passe vaccinal : le Sénat entame l’examen du texte, près de 200 amendements déposés
Le Sénat, à majorité de droite, commence l’examen de ce texte polémique. En commission, les sénateurs ont modifié le passe pour mieux l’encadrer. Ils le limitent selon le niveau de l’épidémie et exemptent les mineurs. Comme à l’Assemblée, une partie du groupe LR s’oppose à la mesure. Mais le texte devrait être adopté dans sa version sénatoriale.

Passe vaccinal : le Sénat entame l’examen du texte, près de 200 amendements déposés

Le Sénat, à majorité de droite, commence l’examen de ce texte polémique. En commission, les sénateurs ont modifié le passe pour mieux l’encadrer. Ils le limitent selon le niveau de l’épidémie et exemptent les mineurs. Comme à l’Assemblée, une partie du groupe LR s’oppose à la mesure. Mais le texte devrait être adopté dans sa version sénatoriale.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Faire redescendre la pression. Après des débats chaotiques à l’Assemblée nationale la semaine dernière, les sénateurs entament ce mardi l’examen du projet de loi de gestion de la crise sanitaire, qui porte le passe vaccinal. La majorité sénatoriale de droite et du centre soutient le principe du passe. Mais sous la houlette du rapporteur LR Philippe Bas, la commission des lois a revu en de nombreux points le texte.

La majorité sénatoriale veut encadrer le passe vaccinal

Le sénateur de la Manche fixe quatre mesures essentielles à ses yeux : la limitation dans le temps du passe vaccinal, limité selon le niveau de l’épidémie et aux départements où moins de 80 % des personnes sont vaccinées ; un contrôle de l’identité du passe mieux cadré, où un permis ou une carte vitale peuvent suffire pour vérifier l’identité, sans se substituer aux policiers ; un passe vaccinal qui s’applique seulement aux plus de 18 ans ; et la suppression de l’amende de 1.000 euros par salariés, infligée aux employeurs qui n’appliquent pas le télétravail.

Si la version sénatoriale du texte devrait être adoptée, le groupe des sénateurs LR semble s’inspirer de leurs collègues députés. Le passe vaccinal divise en effet les sénateurs du groupe présidé par Bruno Retailleau. Les propos d’Emmanuel Macron, qui entend « emmerder » les non-vaccinés, n’ont rien arrangé. Résultat : une vingtaine ou une trentaine de sénateurs LR pourrait voter contre ou s’abstenir. Pas de quoi faire tomber la mesure, mais suffisant pour mettre la candidate LR Valérie Pécresse en porte à faux, avec une partie des parlementaires LR qui ne la suivent pas dans le soutien au passe.

« Atteinte aux libertés fondamentales »

Pour la séance, 201 amendements ont été déposés. C’est beaucoup, mais moins que les 650 de l’Assemblée. Les sénateurs, qui ont refusé la semaine dernière d’examiner le texte en fin de semaine, après le psychodrame du Palais Bourbon, ont prévu un examen ce mardi après-midi et soir et mercredi en fin de journée et soirée.

Le centriste Loïc Hervé, pro vaccin qui dénonce le passe sanitaire et vaccinal comme attentatoire aux libertés publiques, a déposé une motion préalable visant à rejeter d’emblée le texte. Une série d’amendements de suppression de l’article 1, qui porte le passe, seront ensuite examinés. Ils sont transpartisans. Ils ont été déposés par le groupe communiste, qui dénonce une « atteinte aux libertés fondamentales », le groupe écologiste, qui craint une « société de surveillance exercée par une catégorie de citoyens sur une autre », quelques sénateurs LR comme Laurence Muller-Bronn, le sénateur LR Stéphane Ravier ou, encore, Loïc Hervé.

Le groupe PS pour l’obligation vaccinale

Par la voix de Bernard Jomier, le groupe socialiste défend lui l’obligation vaccinale, « moyen simple, clair et cohérent, capable de créer du consensus dans la société et de voir le temps long ». Selon le groupe PS, « créer un nouveau devoir est une mesure de portée générale, qui concerne l’ensemble des citoyennes et citoyens, sans les différencier ou les opposer. […] Insuffler du commun, de l’adhésion et la lisibilité dans la politique de gestion de la crise sanitaire s’avère approprié et précieux ».

Parmi les nombreux amendements, à noter celui du sénateur du groupe Union centriste, Pierre-Antoine Levi, pour instaurer des jauges selon « les capacités d’accueil des stades et des salles de spectacle ». Un amendement similaire du député LREM Sacha Houlié avait été adopté en commission à l’Assemblée, avant d’être rejeté en séance à la demande du ministre de la Santé, Olivier Véran. Rendez-vous à 14h30, pour le début des débats, au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe vaccinal : le Sénat entame l’examen du texte, près de 200 amendements déposés
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Passe vaccinal : le Sénat entame l’examen du texte, près de 200 amendements déposés
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le