Patrick Balkany fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté
La cour d'appel de Paris statuera le 28 octobre sur la première des deux demandes de mise en liberté déposées par le maire de...

Patrick Balkany fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté

La cour d'appel de Paris statuera le 28 octobre sur la première des deux demandes de mise en liberté déposées par le maire de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La cour d'appel de Paris statuera le 28 octobre sur la première des deux demandes de mise en liberté déposées par le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné et incarcéré pour fraude fiscale en septembre puis blanchiment vendredi dernier.

Extrait de sa cellule de la prison de la Santé, le maire LR a demandé à la cour d'appel sa libération dans le dossier portant sur la fraude fiscale, dans lequel il avait été condamné à quatre ans ferme et écroué le 13 septembre.

Debout dans le box, visiblement fatigué, M. Balkany, 71 ans, pull gris sur chemise blanche, a invoqué son "âge" et son "état de santé". Il avait refusé d'être extrait de sa cellule lors de son deuxième jugement vendredi dernier.

"Je demande simplement un peu d'humanité, je souffre énormément, je voudrais sortir le plus rapidement possible pour me soigner", a-t-il déclaré.

Si la cour d'appel faisait droit à cette première demande de mise en liberté, Patrick Balkany resterait néanmoins détenu en vertu de sa seconde condamnation, cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour blanchiment, prononcée vendredi par le tribunal correctionnel. Sa seconde demande de mise en liberté, portant sur cette condamnation, n'est pas encore audiencée.

L'avocat général Serge Roques, qui avait requis le mandat de dépôt contre M. Balkany devant le tribunal correctionnel, s'est dit "fermement opposé" à cette demande, "sous réserve d'une expertise médicale".

Le représentant de l'accusation a invoqué un "risque de fuite" et une "propension certaine" de M. Balkany "à fuir ses responsabilités". Il s'agit de "garantir sa représentation au procès en appel" pour fraude fiscale dont la date est déjà fixée devant la cour, du 11 au 18 décembre, a-t-il expliqué.

Le tribunal, en prononçant un mandat de dépôt, avait expliqué, "en clair, qu'il ne saurait être exclu qu'il ait de l'argent à l'étranger", a résumé le défenseur du maire, Eric Dupond-Moretti. "Ca n'a jamais été allégué: voilà comment on fonde le fantasme de la fuite".

"Sa femme est ici, sa famille, sa maison, c'est scandaleux de dire qu'il y a un risque de fuite", a insisté l'avocat.

Quant aux élections municipales du printemps, "on dit que je veux me représenter, je n'en suis pas sûr du tout", mais dans tous les cas "il faut bien que je prépare ma succession", a commenté Patrick Balkany.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Patrick Balkany fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Patrick Balkany fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Patrick Balkany fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le