Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »

Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »

Interrogé par Public Sénat, le chef de file des sénateurs socialistes est revenu les questions d'actualité au gouvernement,  et sur les suites de l’assassinat de Samuel Paty.  « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit. Le délit c’est le passage à la violence, à l’atteinte à l’ordre de la République et le meurtre » a-t-il affirmé. Il soutient qu’il faut renforcer la surveillance des mouvements salafistes. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans ces moments ou la concorde nationale est nécessaire il faut faire confiance au pouvoir exécutif » a estimé le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, à l’issue de la séance des questions au gouvernement, ce mercredi. Interpellé à diverses reprises sur l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le gouvernement, et en particulier Jean Castex, ont assuré qu’ils mettaient le renforcement des mesures pour lutter contre le séparatisme, en appelant la nation et les responsables politiques à l’unité.

Pas d’amalgame entre « immigration, salafisme et terrorisme »

« Faire confiance ne veut pas dire être dans une sorte de béatitude à son égard, il faudra être critique », rappelle toutefois Patrick Kanner. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’annonces en réaction immédiate à l’attentat sur les expulsions de personnes étrangères, la fermeture d’une mosquée ou d’une association. La vraie question c’est qu’aujourd’hui il y avait divers outils juridiques disponibles pour l’Etat. Pourquoi n’avons-nous pas utilisé ce type d’outils ? », questionne le sénateur. Patrick Kanner estime qu’il serait nécessaire de « mettre sous surveillance les mouvements salafistes ». « Je disais récemment qu’il n’y a jamais de fondamentalisme à jamais tranquille, la radicalisation doit être surveillée par les pouvoirs de police pour éviter que cela ne déborde vers de la violence », soutient-il.

« Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit. Le délit c’est le passage à la violence, à l’atteinte à l’ordre de la République et le meurtre », rappelle toutefois Patrick Kanner, qui demande le renfort des moyens de police dans le cadre des opérations de surveillance. « Par contre, il est évident que tous les ennemis de la république qui veulent faire passer la loi de la religion avant la loi de la République doivent pouvoir, y compris quand ils sont étrangers, être expulsés. Je ne fais cependant pas d’amalgame entre immigration, salafisme et terrorisme », rappelle le sénateur socialiste.

 

Dans la même thématique

Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le