Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.
Public Sénat

Par F.V. & S.B

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, est reconduit dans ses fonctions. Il rempile pour trois ans. Patrick Kanner a été élu pour la première fois à la tête du groupe PS en janvier 2018 suite à la démission de Didier Guillaume, à l’époque pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

Il y a deux ans et demi, Laurence Rossignol avait tenté de briguer la tête du groupe. Cette fois-ci, Patrick Kanner était le seul candidat. Les socialistes ont préféré discuter entre eux en amont. L’élu du Nord a été désigné à l’unanimité sans vote. Il a annoncé sa reconduction lui-même via son compte Twitter, durant la réunion de groupe.

Le sénateur PS du Nord, ancien ministre de la Ville et des Sports, reste donc à la tête des sénateurs socialistes. Un groupe qui a perdu 6 sièges après les sénatoriales de dimanche dernier, passant de 71 à 65 sénateurs. L’équilibre à gauche a été modifié au profit d’EELV, qui gagne 6 sénateurs. L’ensemble de la gauche gagne en revanche quelques sièges, passant de 87 sièges (groupes PC et PCF) à 92 sénateurs a priori (PS, PCF, écologistes).

Avant le renouvellement, le groupe PS disposait de deux vice-présidents à la Haute assemblée : David Assouline et Hélène Conway-Mouret. Il faudra attendre le rattachement administratif définitif des sénateurs pour savoir si ce nombre reste inchangé.

C’est mardi 6 octobre à 18 heures, que les présidents des groupes politiques se réuniront en Conférence des présidents pour établir les listes des candidats au Bureau du Sénat, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le