Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.
Public Sénat

Par F.V. & S.B

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, est reconduit dans ses fonctions. Il rempile pour trois ans. Patrick Kanner a été élu pour la première fois à la tête du groupe PS en janvier 2018 suite à la démission de Didier Guillaume, à l’époque pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

Il y a deux ans et demi, Laurence Rossignol avait tenté de briguer la tête du groupe. Cette fois-ci, Patrick Kanner était le seul candidat. Les socialistes ont préféré discuter entre eux en amont. L’élu du Nord a été désigné à l’unanimité sans vote. Il a annoncé sa reconduction lui-même via son compte Twitter, durant la réunion de groupe.

Le sénateur PS du Nord, ancien ministre de la Ville et des Sports, reste donc à la tête des sénateurs socialistes. Un groupe qui a perdu 6 sièges après les sénatoriales de dimanche dernier, passant de 71 à 65 sénateurs. L’équilibre à gauche a été modifié au profit d’EELV, qui gagne 6 sénateurs. L’ensemble de la gauche gagne en revanche quelques sièges, passant de 87 sièges (groupes PC et PCF) à 92 sénateurs a priori (PS, PCF, écologistes).

Avant le renouvellement, le groupe PS disposait de deux vice-présidents à la Haute assemblée : David Assouline et Hélène Conway-Mouret. Il faudra attendre le rattachement administratif définitif des sénateurs pour savoir si ce nombre reste inchangé.

C’est mardi 6 octobre à 18 heures, que les présidents des groupes politiques se réuniront en Conférence des présidents pour établir les listes des candidats au Bureau du Sénat, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le