Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot

Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot

Le député européen Europe Écologie Les Verts était l’invité de Bonjour Chez Vous ! ce 4 novembre. Sur la lutte contre le terrorisme, il regrette les décisions prises au niveau gouvernemental, qui lui semblent trop rapides et inadaptées. Il a également réagi à la gestion de la crise sanitaire et longuement à la situation américaine, au moment où les résultats de l’élection présidentielle n’étaient pas encore connus.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gestion de la crise Covid : « On ne connaît pas la rationalité sanitaire, économique et sociale d'une règle prise. J'appelle le président à instaurer un Conseil de sécurité sanitaire avec les forces politiques. Il n'y a qu'ensemble que l'on arrivera à combattre ce virus. »

« Il nous faut un horizon à deux ans, d'un point de vue sanitaire et social. On ne peut pas avoir un gouvernement qui se contredit d'heure en heure sur les mesures à mettre en place. »

Lutte contre le terrorisme : « On enfreint les libertés en permanence. On ne peut pas sortir du droit pour combattre les terroristes. »

L’Europe et la sécurité : « On a besoin d'une Europe qui affirme à la fois une détermination dans la lutte contre l'islamisme radical et le terrorisme, et il nous faut tenir la promesse républicaine. »

Élection américaine : « Il va falloir que les USA, qui sortent de l'Accord de Paris, reviennent. Il faut que Biden s'appuie sur les États fédérés, les villes et les entreprises. »

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yannick Jadot ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le