Pavageau (FO) demande “un moratoire” sur la réforme ferroviaire

Pavageau (FO) demande “un moratoire” sur la réforme ferroviaire

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée "dogmatique".

"Je demande un moratoire d'un mois. On peut attendre avant d'envoyer" au Sénat la réforme adoptée en première lecture à l'Assemblée, a-t-il dit sur RMC et BFMTV, ajoutant qu'"on n'est pas à un mois près".

Il a reproché au gouvernement son attitude "dogmatique et idéologique". "Le statut du cheminot, c'est l'ancien monde donc je casse le statut mais je ne propose rien d'alternatif", a-t-il résumé.

Affirmant que l'Europe "n'impose absolument pas" la suppression du statut, Pascal Pavageau a estimé que le gouvernement "utilise comme prétexte la réforme ferroviaire et l'ouverture à la concurrence pour le casser".

"Qu'on laisse le temps au temps" pour permettre "une négociation", a-t-il dit. Mais, selon lui, "visiblement, c'est mal barré".

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi tour à tour les syndicats de cheminots (dont FO à 13H30), alors que s'ouvre lundi soir un nouvel épisode de deux jours de grève, le huitième depuis début avril.

Dans la même thématique

Pavageau (FO) demande “un moratoire” sur la réforme ferroviaire
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le

Emmanuel Macron closing event of the 103rd session of the Congress of Mayors, in Paris
9min

Politique

Le Sénat, un « contre-pouvoir » qui sait aussi collaborer avec l’exécutif

Alors que la moitié du Sénat sera renouvelée dimanche lors des sénatoriales, l’institution a évolué ces dernières années. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, le Sénat a marqué l’actualité grâce à ses commissions d’enquête, qui lui ont formé une stature de « contre-pouvoir ». Le Sénat a su ainsi redorer son blason. Avec la majorité relative à l’Assemblée, la Haute assemblée joue un rôle beaucoup plus constructif et sait composer avec le gouvernement, texte par texte. Et chacun y trouve son intérêt.

Le