Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points
Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de...

Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points

Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de départ et ferait en sorte que "personne n'arrivera à prendre sa retraite", s'est inquiété mardi sur France Inter Pascal Pavageau, secrétaire général de FO.

Emmanuel Macron a par avance exclu de toucher à l'âge légal, actuellement fixé à 62 ans dans la plupart des cas. Mais "la retraite par points, c'est le travail sans fin, au bout du bout personne n'arrivera à prendre sa retraite parce que personne n'aura jamais, qu'il ait 65 ans, qu'il ait 70 ans, 75 ans, suffisamment de points pour pouvoir partir", a affirmé M. Pavageau.

Si le système actuel de répartition est remplacé par un système individuel de points, "finalement chacun d'entre nous aura la responsabilité d'aller se chercher des points ici ou là et donc d'être le seul et unique responsable de sa petite réserve de points pour essayer de prendre sa retraite", a-t-il relevé.

S'il a reconnu que jusqu'ici la concertation avec l'exécutif avait été "honnête", "loyale" et "productive", il a estimé qu'il fallait désormais arrêter de parler de "grands principes généraux" et annoncé qu'il demanderait "à partir du mois de septembre les premiers éléments du projet de loi qui sortiront en décembre".

Interrogée de son côté mardi sur France Info, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré que la réforme simplifierait "un système très injuste" en le rendant "plus lisible".

A partir de septembre, le gouvernement, qui a réitéré son souhait de mettre en place un régime "universel", reprendra ses consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise pour 2019.

Chaque organisation concernée (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA) a déjà rencontré depuis mi-avril le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui doit présenter les grandes orientations du projet en décembre ou janvier.

Également interrogé sur l'arrivée en 2019 du prélèvement de l'impôt à la source, M. Pavageau s'est inquiété de "l'impact psychologique" sur des concitoyens "qui ne sont pas prêts", craignant également "une conséquence sur le pouvoir d'achat et sur la consommation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le