Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points
Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de...

Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points

Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le système de retraite par points, une des hypothèses envisagées par le gouvernement, va à l'encontre de la notion d'âge légal de départ et ferait en sorte que "personne n'arrivera à prendre sa retraite", s'est inquiété mardi sur France Inter Pascal Pavageau, secrétaire général de FO.

Emmanuel Macron a par avance exclu de toucher à l'âge légal, actuellement fixé à 62 ans dans la plupart des cas. Mais "la retraite par points, c'est le travail sans fin, au bout du bout personne n'arrivera à prendre sa retraite parce que personne n'aura jamais, qu'il ait 65 ans, qu'il ait 70 ans, 75 ans, suffisamment de points pour pouvoir partir", a affirmé M. Pavageau.

Si le système actuel de répartition est remplacé par un système individuel de points, "finalement chacun d'entre nous aura la responsabilité d'aller se chercher des points ici ou là et donc d'être le seul et unique responsable de sa petite réserve de points pour essayer de prendre sa retraite", a-t-il relevé.

S'il a reconnu que jusqu'ici la concertation avec l'exécutif avait été "honnête", "loyale" et "productive", il a estimé qu'il fallait désormais arrêter de parler de "grands principes généraux" et annoncé qu'il demanderait "à partir du mois de septembre les premiers éléments du projet de loi qui sortiront en décembre".

Interrogée de son côté mardi sur France Info, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré que la réforme simplifierait "un système très injuste" en le rendant "plus lisible".

A partir de septembre, le gouvernement, qui a réitéré son souhait de mettre en place un régime "universel", reprendra ses consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise pour 2019.

Chaque organisation concernée (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA) a déjà rencontré depuis mi-avril le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui doit présenter les grandes orientations du projet en décembre ou janvier.

Également interrogé sur l'arrivée en 2019 du prélèvement de l'impôt à la source, M. Pavageau s'est inquiété de "l'impact psychologique" sur des concitoyens "qui ne sont pas prêts", craignant également "une conséquence sur le pouvoir d'achat et sur la consommation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le