PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...

PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à "discuter publiquement" pour la présidentielle et pour avancer vers une "nouvelle majorité législative".

"Il y a un débat qui est en train de se redéployer à nouveau dans la gauche. Il faut discuter sur le terrain et il faut discuter publiquement", a plaidé le sénateur de Paris à l'antenne de LCP.

"Les responsables politiques de gauche (...) ont besoin de discuter devant les citoyens et d'entendre ce qui est dit à la fois sur le désir de rassemblement mais aussi sur les mesures qui sont exigées de la gauche", a-t-il poursuivi, à l'adresse notamment de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le dirigeant communiste, qui a réaffirmé le soutien de son parti à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rejoint sur ce point le candidat de La France Insoumise qui avait appelé M. Hamon à une rencontre "en public", se disant "contre les choses cachées".

"Les conditions sont en train de se réunir peut-être, je l'espère, pour qu'une nouvelle majorité législative se mette en place dans le pays", a salué M. Laurent, alors que des discussions sont en cours entre son parti et La France Insoumise sur les investitures pour les législatives.

"Tout le monde dit qu'il va avoir des candidats partout. Moi je sais, comme responsable d'un parti politique, l'effort considérable que ça nécessite et la présence militante qu'il faut pour le faire. Il serait pour moi aberrant que des candidats qui soutiennent la même candidature présidentielle se présentent différemment", a-t-il déclaré.

La France Insoumise demande aux candidats qu'elle investit de signer une charte par laquelle ils s'engagent sur des valeurs d'éthique, à rejoindre l'association financière de l'organisation et à se tenir à une discipline de vote une fois élus.

"Cette chose-là est derrière nous", a dit M. Laurent.

"On n'en est plus là, ça ne passera pas par ce préalable qui avait été mis en avant à un moment donné", a assuré le responsable communiste. "Il y a des forces diverses qui soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon, elles peuvent soutenir les mêmes candidats aux élections législatives, et ça ne signifie pas la fusion de leurs organisations", a-t-il ajouté.

Sollicité par l'AFP, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a paru surpris et a assuré que "la charte est toujours sur la table". "Pour notre part, on aimerait comprendre quels sont les éléments bloquants" pour le PCF, a-t-il dit, estimant que les engagements éthiques, financiers, et de discipline de vote "sont des engagements que le parti communiste devraient prendre".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le