PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...

PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à "discuter publiquement" pour la présidentielle et pour avancer vers une "nouvelle majorité législative".

"Il y a un débat qui est en train de se redéployer à nouveau dans la gauche. Il faut discuter sur le terrain et il faut discuter publiquement", a plaidé le sénateur de Paris à l'antenne de LCP.

"Les responsables politiques de gauche (...) ont besoin de discuter devant les citoyens et d'entendre ce qui est dit à la fois sur le désir de rassemblement mais aussi sur les mesures qui sont exigées de la gauche", a-t-il poursuivi, à l'adresse notamment de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le dirigeant communiste, qui a réaffirmé le soutien de son parti à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rejoint sur ce point le candidat de La France Insoumise qui avait appelé M. Hamon à une rencontre "en public", se disant "contre les choses cachées".

"Les conditions sont en train de se réunir peut-être, je l'espère, pour qu'une nouvelle majorité législative se mette en place dans le pays", a salué M. Laurent, alors que des discussions sont en cours entre son parti et La France Insoumise sur les investitures pour les législatives.

"Tout le monde dit qu'il va avoir des candidats partout. Moi je sais, comme responsable d'un parti politique, l'effort considérable que ça nécessite et la présence militante qu'il faut pour le faire. Il serait pour moi aberrant que des candidats qui soutiennent la même candidature présidentielle se présentent différemment", a-t-il déclaré.

La France Insoumise demande aux candidats qu'elle investit de signer une charte par laquelle ils s'engagent sur des valeurs d'éthique, à rejoindre l'association financière de l'organisation et à se tenir à une discipline de vote une fois élus.

"Cette chose-là est derrière nous", a dit M. Laurent.

"On n'en est plus là, ça ne passera pas par ce préalable qui avait été mis en avant à un moment donné", a assuré le responsable communiste. "Il y a des forces diverses qui soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon, elles peuvent soutenir les mêmes candidats aux élections législatives, et ça ne signifie pas la fusion de leurs organisations", a-t-il ajouté.

Sollicité par l'AFP, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a paru surpris et a assuré que "la charte est toujours sur la table". "Pour notre part, on aimerait comprendre quels sont les éléments bloquants" pour le PCF, a-t-il dit, estimant que les engagements éthiques, financiers, et de discipline de vote "sont des engagements que le parti communiste devraient prendre".

Partager cet article

Dans la même thématique

PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le