PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait occuper, "si les communistes le souhaitent", au sein d'une nouvelle équipe de direction qu'il a appelée de ses voeux.

Mis en difficulté pendant la présidentielle lorsque le parti avait longuement tergiversé sur son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent avait néanmoins annoncé en novembre qu'il serait candidat à sa succession.

Il fait aussi face aux critiques de certains jeunes cadres du parti, qui ont écrit en février une tribune où ils disent vouloir "révolutionner" leur parti et "poser les bases d'un communisme du XXIe siècle".

Assurant travailler avec eux, Pierre Laurent a salué vendredi sur Radio Classique le "rôle très important" qu'ils ont "à jouer dans la future direction du parti communiste".

Interrogé pour savoir s'il pourrait dans ce contexte passer la main, il a estimé qu'"il faut constituer une nouvelle équipe de direction, parce que le renouvellement est nécessaire, c'est en cours, à tous les niveaux du parti", dans les fédérations, au Parlement. "Il y a des nouvelles voix qui prennent de la place et j'en suis ravi", a-t-il assuré.

Quant à savoir quelle pourrait être sa place dans cette nouvelle direction, "si les communistes le souhaitent", il répondra à cette question "après le début du mois de juin", une fois qu'un "cap politique et stratégique" aura été fixé.

Pierre Laurent avait expliqué en novembre qu'il souhaitait une direction plus "collective", à laquelle il voudrait associer plusieurs personnalités émergentes.

Le parti tiendra son congrès extraordinaire du 24 au 26 novembre 2018. Après la consultation de ses militants depuis la mi-septembre, il se donne jusqu'à la fin mai pour organiser des "chantiers" sur les grandes thématiques définies. A partir de début juin, la phase finale du congrès sera lancée avec la présentation des différentes motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le