PCF: saisir “l’occasion” Hamon pour renouer le “dialogue” à gauche

PCF: saisir “l’occasion” Hamon pour renouer le “dialogue” à gauche

Le Parti communiste veut saisir "l'occasion" de la désignation de Benoît Hamon comme candidat du PS à la présidentielle pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti communiste veut saisir "l'occasion" de la désignation de Benoît Hamon comme candidat du PS à la présidentielle pour aider la gauche à "retrouver le sens du dialogue", a assuré mardi son secrétaire national, Pierre Laurent.

"Il y a eu beaucoup d'occasions ratées pendant l'année, une nouvelle occasion se présente. Pour la saisir, il faut débattre de la politique à mettre en oeuvre", a déclaré M. Laurent lors d'une conférence de presse, estimant possible de construire "un pacte de majorité" et se disant "disponible" pour rencontrer M. Hamon.

"Nous appelons toutes les forces de gauche à retrouver le sens du dialogue, nous sommes prêts à faire un travail d'utilité publique pour redonner à voir les grandes solutions, les piliers d'une politique de gauche", a détaillé le responsable politique qui tente depuis un an, en vain, d'oeuvrer à une candidature unique de la gauche anti-Hollande.

Assurant avoir "bien noté" la proposition dès dimanche soir de Benoît Hamon d'un contrat de majorité, il a précisé avoir parlé lundi soir avec Jean-Luc Mélenchon qui jusqu'à présent a adressé une fin de non-recevoir aux appels du nouveau candidat socialiste.

"Je lui ai fait part de notre volonté de nous montrer offensifs et dynamiques et il m'a dit qu'il comprenait", s'est contenté de résumer M. Laurent, à propos de sa conversation avec le candidat de France Insoumise.

Les communistes se sont résignés fin novembre, à l'issue d'un vote militant plutôt serré, à soutenir la candidature de M. Mélenchon, parti en campagne tout seul dès février 2016.

Lancés dans une campagne autonome, avec son propre programme, les communistes sont en discussion avec le mouvement France Insoumise qui, dans l'immédiat, prévoit de présenter des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions, même des bastions communistes.

"On voit qu'aujourd'hui, depuis la victoire de Benoît Hamon, il y a beaucoup de communistes qui se tournent plutôt vers lui que vers Jean-Luc Mélenchon", a constaté mardi le député écologiste Noël Mamère sur LCP. "Les communistes n'ont pas envisagé une seconde que de la primaire socialiste sortirait un candidat compatible et en particulier pour les législatives", a observé une source parlementaire.

Défenseur d'une candidature communiste autonome, le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a formé mardi devant la presse "le voeu d'une candidature unique de la gauche anti-libérale". Il a néanmoins reconnu "qu'il sera compliqué" d'arriver à cette candidature unique, d'autant que le PCF ne reviendrait pas sur son soutien à M. Mélenchon.

"Les deux principaux responsables du quinquennat sont éliminés de l'élection", a relevé M. Laurent, évoquant "une nouvelle phase" de la campagne.

Interrogé sur les réticences de M. Mélenchon, M. Laurent a appelé à "observer les semaines qui viennent". "Le moment est venu d'intensifier le débat, les Français sont en train de bousculer ces portes fermées à double tour un peu partout, tant mieux", a-t-il noté.

Dans la même thématique