Péchenard contre la rétention administrative des fichés S
Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité et ex-directeur général de la police...

Péchenard contre la rétention administrative des fichés S

Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité et ex-directeur général de la police...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité et ex-directeur général de la police nationale, s'est opposé lundi à la rétention administrative des fichés S et au rétablissement de l'état d'urgence, défendues par le président de LR après les attaques jihadistes dans l'Aude.

"Je ne pense pas que ça ait beaucoup de sens dans la mesure où, c'est l'ancien policier qui parle, c'est très difficile à mettre en œuvre. C'est très difficile techniquement (et) très difficile juridiquement", a-t-il déclaré, interrogé par Europe 1 sur la possibilité de retenir administrativement les fichés S.

"M. Valls, qui l'a proposé, a été Premier ministre, a été ministre de l'Intérieur et cette mesure n'a pas été prise", a-t-il rappelé.

M. Péchenard a ensuite mis en avant l'"atout fort" du renseignement français selon lui: "Les signaux faibles sont parfaitement décelés, c’est-à-dire qu'on a identifié en France les 20.000 personnes qui vont passer à l'acte", a-t-il estimé.

M. Péchenard a dit préférer "d'autres mesures peut-être moins spectaculaires mais plus efficaces" telles que le rétablissement des perquisitions administratives et le renforcement du renseignement pénitentiaire, afin d'"affiner pour savoir qui va passer à l'acte" parmi ces personnes.

L'ancien directeur général de la police nationale s'est dit en outre "favorable" à la fin de l'état d'urgence, une mesure qui doit être appliquée "dans une démocratie comme la France (…) dans un temps très court".

Le président de LR Laurent Wauquiez a dénoncé lundi la "coupable naïveté" d'Emmanuel Macron et réclamé, après les attaques jihadistes dans l'Aude, le rétablissement de l'état d'urgence. Il a aussi réitéré sa demande de rétention administrative des fichés S les plus dangereux et l'expulsion des étrangers qui seraient dans ce cas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Péchenard contre la rétention administrative des fichés S
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Péchenard contre la rétention administrative des fichés S
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Péchenard contre la rétention administrative des fichés S
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le