Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité mardi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne.

"À l'opposé d'une volonté +recentralisatrice+ palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques".

Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

Ils disent envoyer ainsi "un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires". "Au-delà de la bioéconomie, ce pacte girondin inédit et empreint de pragmatisme, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner affirment haut et fort leur vision de la France de demain: "Faites-nous confiance! Unis, nous sommes en capacité de réussir!".

Devant la presse, Valérie Pécresse a souligné avoir "toujours eu une vraie proximité politique" avec Xavier Bertrand. "Nous sommes des gaullistes sociaux", a souligné la dirigeante du mouvement Libres!, associé à LR mais ouvert aux non adhérents.

"Nos régions, nos territoires sont divers, différents mais nous nous retrouvons sur l'idée de porter cette alternative sociale et populaire, mais non populiste, à Emmanuel Macron", a ajouté Mme Pécresse, dans une allusion à Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse s'était posée en garante du rassemblement de la droite, lors de sa rentrée politique vendredi dernier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dénonçant la "tentation d'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

Lors de ce déplacement, Xavier Bertrand, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à sa présidence en décembre, avait affirmé dans un message vidéo que lui et Valérie Pécresse avaient "vocation à travailler ensemble". Début juillet, il disait croire en "une droite qui n'est pas revancharde, par caricaturale, pas agressive".

La présidente de l'Île-de-France assistera également, dans les prochaines semaines, aux "vendanges de Bordeaux" d'Alain Juppé ainsi qu'à la rentrée politique de Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le