Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité mardi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne.

"À l'opposé d'une volonté +recentralisatrice+ palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques".

Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

Ils disent envoyer ainsi "un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires". "Au-delà de la bioéconomie, ce pacte girondin inédit et empreint de pragmatisme, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner affirment haut et fort leur vision de la France de demain: "Faites-nous confiance! Unis, nous sommes en capacité de réussir!".

Devant la presse, Valérie Pécresse a souligné avoir "toujours eu une vraie proximité politique" avec Xavier Bertrand. "Nous sommes des gaullistes sociaux", a souligné la dirigeante du mouvement Libres!, associé à LR mais ouvert aux non adhérents.

"Nos régions, nos territoires sont divers, différents mais nous nous retrouvons sur l'idée de porter cette alternative sociale et populaire, mais non populiste, à Emmanuel Macron", a ajouté Mme Pécresse, dans une allusion à Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse s'était posée en garante du rassemblement de la droite, lors de sa rentrée politique vendredi dernier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dénonçant la "tentation d'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

Lors de ce déplacement, Xavier Bertrand, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à sa présidence en décembre, avait affirmé dans un message vidéo que lui et Valérie Pécresse avaient "vocation à travailler ensemble". Début juillet, il disait croire en "une droite qui n'est pas revancharde, par caricaturale, pas agressive".

La présidente de l'Île-de-France assistera également, dans les prochaines semaines, aux "vendanges de Bordeaux" d'Alain Juppé ainsi qu'à la rentrée politique de Christian Estrosi.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le