Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la carrure" pour l’Élysée, et qui "ne peut pas porter le chapeau" pour toutes les affaires de la Ve République.

"C'est critiquable, mais il ne peut pas porter tout seul le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République, ce n'est pas possible", a déclaré la conseillère politique du candidat de la droite à la présidentielle, déstabilisé par l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

"A ce moment-là on met tout à plat, et M. Bartolone, président de l'Assemblée dit +maintenant nous ouvrons une grande enquête sur les 120 députés qui emploient des membres de leur famille+", a-t-elle jugé. "Tout ça, ça nécessite qu'on le fasse de manière sereine, pas à trois semaines d'une élection en ciblant un seul homme", a-t-elle ajouté.

Estimant que les journalistes "faisaient leur travail", mais les appelant à le faire "pour tout le monde avec autant de vigueur", Mme Pécresse a également appelé à une réflexion sur le "fonctionnement du Parlement".

"Ils devraient édicter de vrais règlements pour se protéger des conflits d'intérêt. Est-ce qu'on doit à terme interdire les emplois familiaux dans le Parlement français, comme on le fait à Bruxelles?", a-t-elle demandé.

"C'est pas illégal, mais c'est toujours soupçonnable (...) parce que les Français, eux, ne peuvent pas toujours recruter un membre de leur famille pour travailler avec eux", a-t-elle estimé.

La présidente de région a par ailleurs fermement soutenu la décision de M. Fillon de se maintenir dans la course à l’Élysée.

"Qui a la carrure, le projet et l'équipe pour diriger la France ? Si on regarde tous les candidats, on s'aperçoit que François Fillon a trois atouts maîtres, il a la carrure (...) l'équipe, et le projet", a-t-elle déclaré.

Dans la même thématique

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le