Pédophilie dans l’Église : Brice Hortefeux souhaite que la commission d’enquête soit étendue
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brice Hortefeux, député européen LR souhaite que la commission d’enquête concernant la pédophilie dans l’Église soit élargie

Pédophilie dans l’Église : Brice Hortefeux souhaite que la commission d’enquête soit étendue

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brice Hortefeux, député européen LR souhaite que la commission d’enquête concernant la pédophilie dans l’Église soit élargie
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs PS ont déposé mardi leur demande de création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église au Sénat. Cette demande de commission porte « sur le traitement des abus sexuels sur mineurs et des faits de pédocriminalité commis dans une relation d'autorité, au sein de l'église, en France. » Brice Hortefeux ne s’oppose pas à la création de cette commission: « Il y a une première question : est-ce que c'est le rôle du Parlement d’enquêter de cette manière ? Si cette question est tranchée  et que c’est juridiquement possible : pourquoi pas. »

L’ancien ministre de l’Intérieur poursuit et souhaite que cette commission ne se limite pas à l’Église catholique : « Cela ne doit pas se limiter à la seule Église catholique. Elle ne doit pas être la seule cible qui est d’ailleurs un peu facile. Cette commission doit être élargie et ne doit pas se limiter à l'Église catholique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pédophilie dans l’Église : Brice Hortefeux souhaite que la commission d’enquête soit étendue
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Pédophilie dans l’Église : Brice Hortefeux souhaite que la commission d’enquête soit étendue
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Pédophilie dans l’Église : Brice Hortefeux souhaite que la commission d’enquête soit étendue
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le