Pédophilie dans l’Église : « Il n’y a pas eu d’omerta, il y a eu une surdité, un aveuglement, un déni » reconnaît Mgr Ribadeau Dumas
Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques, était auditionné par la mission d’information du Sénat sur les « infractions sexuelles » sur mineurs commises dans diverses institutions.

Pédophilie dans l’Église : « Il n’y a pas eu d’omerta, il y a eu une surdité, un aveuglement, un déni » reconnaît Mgr Ribadeau Dumas

Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques, était auditionné par la mission d’information du Sénat sur les « infractions sexuelles » sur mineurs commises dans diverses institutions.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mgr Ribadeau Dumas déplore qu’au sein de l’Église, « une logique ait prévalu sur une autre : celle de la protection d’une institution […] plutôt que celle du soin aux victimes ». Pour l’évêque, « on ne pouvait imaginer que l’Église puisse receler en son sein des criminels ».

Toutefois, Mgr Ribadeau Dumas réfute le mot d’ « omerta » et préfère parler de « surdité, d’aveuglement et de déni ». Pour lui, « il n’y a pas eu de système généralisé et organisé d’omerta, en raison de l’organisation de l’Église, où chaque évêque est responsable de ce qu’il se passe dans son diocèse ».

Pour Mgr Ribadeau Dumas, l’Église a souffert d’une « impossibilité d’admettre que de tels faits puissent se produire, c’était incroyable, impensable ». Il met en cause « une sidération, une pétrification », qui a pu « générer le délit ».

Toutefois, Mgr Ribadeau Dumas précise que « cette logique a changé », sous « l’action courageuse des victimes » et du « travail déterminé des journalistes et des enquêteurs ».

La Conférence des Évêques a mis en place une commission d’enquête, présidée par Jean-Marc Sauvé, qui sera chargée d’étudier les différents cas d’abus sur mineurs depuis 1950. Elle sera opérationnelle dans trois mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Pédophilie dans l’Église : « Il n’y a pas eu d’omerta, il y a eu une surdité, un aveuglement, un déni » reconnaît Mgr Ribadeau Dumas
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le