Pédophilie dans l’Église : « Il n’y a pas eu d’omerta, il y a eu une surdité, un aveuglement, un déni » reconnaît Mgr Ribadeau Dumas
Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques, était auditionné par la mission d’information du Sénat sur les « infractions sexuelles » sur mineurs commises dans diverses institutions.

Pédophilie dans l’Église : « Il n’y a pas eu d’omerta, il y a eu une surdité, un aveuglement, un déni » reconnaît Mgr Ribadeau Dumas

Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques, était auditionné par la mission d’information du Sénat sur les « infractions sexuelles » sur mineurs commises dans diverses institutions.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mgr Ribadeau Dumas déplore qu’au sein de l’Église, « une logique ait prévalu sur une autre : celle de la protection d’une institution […] plutôt que celle du soin aux victimes ». Pour l’évêque, « on ne pouvait imaginer que l’Église puisse receler en son sein des criminels ».

Toutefois, Mgr Ribadeau Dumas réfute le mot d’ « omerta » et préfère parler de « surdité, d’aveuglement et de déni ». Pour lui, « il n’y a pas eu de système généralisé et organisé d’omerta, en raison de l’organisation de l’Église, où chaque évêque est responsable de ce qu’il se passe dans son diocèse ».

Pour Mgr Ribadeau Dumas, l’Église a souffert d’une « impossibilité d’admettre que de tels faits puissent se produire, c’était incroyable, impensable ». Il met en cause « une sidération, une pétrification », qui a pu « générer le délit ».

Toutefois, Mgr Ribadeau Dumas précise que « cette logique a changé », sous « l’action courageuse des victimes » et du « travail déterminé des journalistes et des enquêteurs ».

La Conférence des Évêques a mis en place une commission d’enquête, présidée par Jean-Marc Sauvé, qui sera chargée d’étudier les différents cas d’abus sur mineurs depuis 1950. Elle sera opérationnelle dans trois mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le