Pédophilie dans l’Église : « Il y a autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église » considère Marie Mercier

Pédophilie dans l’Église : « Il y a autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église » considère Marie Mercier

Les deux rapporteures de la mission d’information sur les « infractions sexuelles » sur mineurs, Marie Mercier et Michelle Meunier, s’expriment sur l’avancée des travaux, dans le cadre de l’audition du Secrétaire général de la Conférence des Évêques, Mgr Ribadeau Dumas.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Marie Mercier, « les évêques ont pris conscience qu’il y avait un problème dans l’institution ». La sénatrice considère qu’ils « ont répondu sans tabou » et « parlé de choses normalement tues dans l’Église ». Pour elle, cela relève d’une « vraie conscience des victimes et de leurs drames ».

Sur les questions hiérarchiques, Marie Mercier rappelle que « l’évêque est l’évêque du prêtre, mais aussi des victimes ». Elle précise qu’il est « chef du diocèse, mais également prêtre à l’écoute des victimes », ce qui est « une prise de conscience différente ».

Existe-t-il un profil particulier attiré par la prêtrise ? Marie Mercier répond que non, qu’il y a « autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église ». Ainsi, considère-t-elle, « il n’est pas juste de dire que l’Église est un refuge pour les pédocriminels ».

« Les choses auront du mal à être comme avant » considère Michelle Meunier

Pédophilie dans l’Eglise : « Les choses auront du mal à être comme avant » considère Michelle Meunier
02:08

Michelle Meunier a « le sentiment que, dans l’Église, il se passe quelque chose ». Elle considère que « les choses auront du mal à être comme avant » et qu’il n’y aura plus « ce silence comme depuis des années ». Pour elle, « quelque chose est en train de se dérouler ».

La sénatrice a été « surprise de voir les évêques prendre la parole » sur « des questions de sexualité ». Pour elle, « c’est la première fois que des hommes d’Église parlent de sexualité comme ça, avec un langage clair et franc, de manière simple ».

Michelle Meunier retiendra une situation « d’emprise, doublée d’une emprise d’ordre spirituel ». Pour elle, « cela vient multiplier la souffrance des victimes, qui sont victimes de quelqu’un en qui elles ont la foi ». C’est ce qui rend la situation « plus spécifique ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Pédophilie dans l’Église : « Il y a autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église » considère Marie Mercier
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le