Peillon veut « retricoter la gauche » de Mélenchon à Macron
Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, souhaite "retricoter la gauche" en vue d'un rassemblement au-delà du...

Peillon veut « retricoter la gauche » de Mélenchon à Macron

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, souhaite "retricoter la gauche" en vue d'un rassemblement au-delà du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, souhaite "retricoter la gauche" en vue d'un rassemblement au-delà du périmètre de la primaire, "de Mélenchon à Macron".

"Emmanuel Macron était ministre de François Hollande et de Manuel Valls. Aujourd’hui tout le monde voudrait lui dire des méchancetés, mais enfin ! comme d’ailleurs Mélenchon", a lancé M. Peillon sur LCI.

"Moi je sais qu’il faut rassembler d’abord ce cœur central qu'est le Parti socialiste, parce qu'on ne va pas tuer le parti de Jaurès (…), il va rester au cœur de la vie politique française. Mais il faut (…) retricoter la gauche, elle est plurielle, elle est diverse", a-t-il dit.

La Belle Alliance populaire, périmètre de la primaire organisée par le PS, "ce n'est pas qu’un mot, c'est un premier rassemblement", a-t-il jugé. "Une fois qu’on a ça, la tâche n'est pas finie. Et elle n’est pas simple. De Mélenchon à Macron. Faut continuer. Sinon on n'est pas à la hauteur de l'histoire".

"Ces gens-là sont respectables et il faut se parler", a dit M. Peillon à propos d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, tous deux candidats à l'Elysée hors primaire.

"Ils jouent des épaules, comme tout le monde. Mais il y a un moment où leur problème à eux, c'est quand même l'extrême droite et la droite. Je leur fais confiance", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le