Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)

Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et financiers.

"Les quelques mesures d'affichage typiques du +et en même temps+ présidentiel ne font pas le compte. La question d'un système pénal qui mette en son cœur la prévention et le retour à la société de ceux qui sont un jour condamnés reste entière", estime le PCF dans un communiqué.

"Derrière un langage pénétré et de fausse profondeur intellectuelle, le président Macron déroule des mesures fonctionnelles relevant plus de la gestion de flux en milieu carcéral que d'une réforme pénale de sens et d'ampleur", ajoute-t-il.

Jugeant que "certaines mesures d'alternative à l'incarcération peuvent être jugées positivement", le PCF relève toutefois que "rien ou presque n'est dit sur des sujets majeurs: quels moyens (en nombre et en salaire) pour les surveillants de prison ? Quel déploiement de personnels de prévention et d'insertion dans l'accompagnement des détenus ? Quelles ambitions pour les droits humains à être traités dignement (...) ?"

Les mesures annoncées ne traitent pas non plus des "détentions préventives qui s'appliquent parfois à des personnes condamnées a posteriori à des peines de courte durée", estime le parti de la place du Colonel-Fabien.

La réforme annoncée mardi proscrit les peines de prison courtes mais assure l'application effective de celles de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Dans la même thématique

Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le