Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)

Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et financiers.

"Les quelques mesures d'affichage typiques du +et en même temps+ présidentiel ne font pas le compte. La question d'un système pénal qui mette en son cœur la prévention et le retour à la société de ceux qui sont un jour condamnés reste entière", estime le PCF dans un communiqué.

"Derrière un langage pénétré et de fausse profondeur intellectuelle, le président Macron déroule des mesures fonctionnelles relevant plus de la gestion de flux en milieu carcéral que d'une réforme pénale de sens et d'ampleur", ajoute-t-il.

Jugeant que "certaines mesures d'alternative à l'incarcération peuvent être jugées positivement", le PCF relève toutefois que "rien ou presque n'est dit sur des sujets majeurs: quels moyens (en nombre et en salaire) pour les surveillants de prison ? Quel déploiement de personnels de prévention et d'insertion dans l'accompagnement des détenus ? Quelles ambitions pour les droits humains à être traités dignement (...) ?"

Les mesures annoncées ne traitent pas non plus des "détentions préventives qui s'appliquent parfois à des personnes condamnées a posteriori à des peines de courte durée", estime le parti de la place du Colonel-Fabien.

La réforme annoncée mardi proscrit les peines de prison courtes mais assure l'application effective de celles de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Dans la même thématique

Peines de prison: seulement « quelques mesures d’affichage » (PCF)
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le