Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas

Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi sur RTL qu'elle ne "savait pas" que l'épouse de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi sur RTL qu'elle ne "savait pas" que l'épouse de François Fillon avait occupé un poste d'attachée parlementaire, décrivant le candidat de droite comme un "homme intègre".

"Non, je ne savais pas", a déclaré Valérie Pécresse (Les Républicains), interrogée sur les activités supposées au Parlement de son épouse, Penelope. Mme Pécresse a soutenu M. Fillon pendant plusieurs années, avant de rejoindre Alain Juppé dans la dernière ligne droite de la primaire de la droite en novembre.

"François Fillon est un homme intègre et droit, je l'ai vu fonctionner en tant qu'homme politique dans de nombreuses situations, en tant que Premier ministre, en tant que parlementaire", a ajouté Valérie Pécresse, en dénonçant une "manoeuvre politique" à l'encontre du candidat.

La justice "s'est saisie avec une rapidité époustouflante d'une affaire qui tombe à pic en pleine campagne présidentielle", a-t-elle remarqué.

"Personne n'est dupe, on sait bien qui a intérêt à ce que ces faits soient révélés", a-t-elle ajouté, souhaitant que les juges "concluent leur enquête avec tout autant de rapidité et beaucoup de sérénité", "de façon à ce que ces accusations ne prospèrent pas dans la campagne".

L'ancien Premier ministre a demandé mercredi à être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel à la suite des révélations du Canard enchaîné.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains.

François Fillon va fournir "dans la journée" au parquet financier, par le biais de son avocat, "un certain nombre de pièces" pour répondre à ces accusations d'emploi fictif de son épouse, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR.

Dans la même thématique