Penelope Fillon: le parquet financier ouvre une enquête
La justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari, après des...

Penelope Fillon: le parquet financier ouvre une enquête

La justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari, après des...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari, après des révélations mercredi du Canard enchaîné, qualifiées de "boules puantes" par François Fillon.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après que l'hebdomadaire satirique a révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de François Fillon, un emploi dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs Les Républicains.

Le Canard affirme également que Penelope Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de François Fillon.

L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, porte sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel.

Comme collaboratrice parlementaire, Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002, lorsque son mari était député de la Sarthe. Puis, quand il a été nommé Premier ministre en 2007, elle est devenue la collaboratrice du suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, avant de redevenir la collaboratrice de son mari, redevenu député en 2012. Elle aurait perçu "environ 500.000 euros brut" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.

- 'Dans l'ombre' -

Lors de la campagne de la primaire de la droite, durant laquelle elle est très peu apparue, Penelope Fillon avait pourtant assuré au quotidien Le Bien public que, "jusqu’à présent, (elle) ne s'était jamais impliquée dans la vie politique de (son) mari".

Depuis Bordeaux, où il a rencontré mercredi son rival à la primaire, Alain Juppé, François Fillon s'est insurgé: "Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte. (...) Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article."

"Alors, parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler? Imaginez un seul instant qu'un homme politique dise qu'une femme, comme le dit cet article, ne sait faire que des confitures. Toutes les féministes hurleraient!" a estimé le député de Paris.

Dès l'information révélée mardi, l'un des porte-parole du candidat LR à la présidentielle, Thierry Solère, avait confirmé que Penelope Fillon avait travaillé pour son mari mais "dans l'ombre, car ce n'est pas son style de se mettre en avant".

Le fait d'embaucher des membres de sa famille comme collaborateurs n'est pas illégal, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. Quelque 10 à 15% des 900 parlementaires français emploient un membre de leur famille, d'après des chiffres obtenus pour la première fois en juillet 2014 grâce aux déclarations d'intérêts des parlementaires.

- Une image 'd'homme intègre' -

L'autre révélation du Canard enchaîné, sur le poste de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, concerne un emploi qui n'est pas rémunéré par de l'argent public. Elle aurait alors touché environ 5.000 euros bruts par mois pendant un an et demi.

Alors Penelope Fillon a-t-elle réellement travaillé?

Cité par Le Canard enchaîné, une collaboratrice de François Fillon de l'époque dit "n'avoir jamais travaillé avec elle".

Président de l'Assemblée de 2007 à 2012, et secrétaire général de LR, Bernard Accoyer est venu à la rescousse mercredi matin: "Je l'ai souvent vue participer à ses travaux. Je l'ai vue dans de multiples circonstances, y compris à l'Assemblée nationale", a-t-il assuré sur France Inter.

Patron des députés PS, Olivier Faure, interrogé par l'AFP, estime que "ce n'est pas la même chose de l'avoir croisée comme +femme de+ à l'Assemblée ou de savoir si elle a effectué un travail effectif". "On ne peut pas dire qu'on est le candidat de l'honnêteté, de la transparence et ne pas être en capacité de répondre à ces sujets", a fustigé Manuel Valls.

Un collaborateur de droite, qui travaille de longue date à l'Assemblée, a confié à l'AFP que "beaucoup de gens" étaient "déçus au groupe et tombent des nues" parce que François Fillon s'était construit avec une image "d'homme intègre".

"Je crois que des preuves pourraient être apportées et peut-être même faudrait-il qu'elles soient apportées rapidement ce qui éviterait de faire enfler une polémique", alors que "tout le monde est un peu à fleur de peau" dans un climat de "défiance" envers les politiques", a plaidé le député LR Philippe Gosselin, dans les couloirs du Palais Bourbon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Penelope Fillon: le parquet financier ouvre une enquête
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le