Pénicaud: « On est mûr pour inventer une flexisécurité à la française »
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé qu'"on est mûr pour inventer une flexisécurité à la française" mardi, jour de...

Pénicaud: « On est mûr pour inventer une flexisécurité à la française »

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé qu'"on est mûr pour inventer une flexisécurité à la française" mardi, jour de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé qu'"on est mûr pour inventer une flexisécurité à la française" mardi, jour de contestation sociale contre la réforme du code du travail.

"Je pense qu'on est tout à fait capable en France et qu'on est mûr pour inventer une flexisécurité à la française, qui suppose un investissement fort dans les parcours professionnels et en même temps de l'agilité pour saisir les marchés", a déclaré la ministre, qui inaugurait la 6e édition des Entretiens de la cohésion sociale à l'Institut Montaigne.

Le "défi commun", a-t-elle dit en ouverture de ce colloque, c'est d'arriver à une souplesse et à une sécurité qui concernent autant les entreprises que les salariés. Elle a cité notamment "le télétravail", qui concerne "16% des Français alors que 67% souhaitent en bénéficier", et la nécessité de "dialogue social", du côté des entreprises.

"L'enjeu est autant dans ce qui va arriver après" que dans la réforme du Code du travail, a-t-elle dit, évoquant "le deuxième volet de la rénovation du modèle social" et les concertations à venir sur "la sécurisation des parcours professionnels" ainsi que sur la réforme de l'assurance chômage.

Le gouvernement mise sur "l'apprentissage" et "la formation professionnelle", rappelle la ministre, car "5,6% des personnes qui ont un Bac+2 ou plus sont au chômage, 19,6% sans qualifications".

Par ailleurs, "7% des jeunes sont en apprentissage en France", alors que "tous les pays européens qui ont vaincu le chômage de masse des jeunes sont des pays où l'apprentissage est fort", a-t-elle souligné, citant "la Suisse" et "l'Allemagne" qui "ont entre 15 et 20% d'apprentis".

Concernant la réforme de l'assurance chômage, "qui a été construite par statut" et ne correspond "plus du tout (à) la réalité", selon elle, Mme Pénicaud a évoqué la prochaine intégration d'une partie "des indépendants qui aujourd'hui n'ont pas de filet de sécurité".

Elle souhaite également "aller plus loin" concernant le "compte personnel de formation" afin que, d'ici "12 à 18 mois", "chaque Français puisse connaître ses droits à la formation et avoir accès directement à une +appli+ très simple, aux types de formation qui existent, à leur résultat en matière d'insertion, de promotion".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Pénicaud: « On est mûr pour inventer une flexisécurité à la française »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le