Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête

Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les parents de jeunes enfants ou de bébés ont tous entendu parler de la pénurie actuelle de doliprane. Cette problématique va être passée au grill au Sénat. Le groupe CRCE, c’est-à-dire le groupe communiste, compte lancer une commission d’enquête « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française ». La proposition de résolution visant à la créer a été déposée.

Lire aussi » Doliprane pour enfants : « Ça s’améliore, cherchez dans les pharmacies attenantes », assure le gouvernement

Les sénateurs PCF, qui espèrent déjà des « révélations et enseignements », soulignent que « les pénuries de médicaments ont été multipliées par 30 en dix ans ».

La question du médicament est suivie de près par les sénateurs du groupe CRCE. En décembre 2020, le groupe déposait une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament. « La majorité des productions se fait en dehors du territoire national », pointait alors du doigt la sénatrice PCF du Val-de-Marne, Laurence Cohen. La crise du covid-19 avait mis en lumière le peu de production sur le territoire, qui n’est certainement pas sans lien avec la pénurie aujourd’hui.

Outre le paracétamol, l’amoxicilline – l’antibiotique le plus prescrit en France – sous sa forme de sirop, principalement utilisé pour traiter les angines et les otites chez les enfants, est aussi en situation de pénurie.

Lire aussi » Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le