Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête

Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les parents de jeunes enfants ou de bébés ont tous entendu parler de la pénurie actuelle de doliprane. Cette problématique va être passée au grill au Sénat. Le groupe CRCE, c’est-à-dire le groupe communiste, compte lancer une commission d’enquête « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française ». La proposition de résolution visant à la créer a été déposée.

Lire aussi » Doliprane pour enfants : « Ça s’améliore, cherchez dans les pharmacies attenantes », assure le gouvernement

Les sénateurs PCF, qui espèrent déjà des « révélations et enseignements », soulignent que « les pénuries de médicaments ont été multipliées par 30 en dix ans ».

La question du médicament est suivie de près par les sénateurs du groupe CRCE. En décembre 2020, le groupe déposait une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament. « La majorité des productions se fait en dehors du territoire national », pointait alors du doigt la sénatrice PCF du Val-de-Marne, Laurence Cohen. La crise du covid-19 avait mis en lumière le peu de production sur le territoire, qui n’est certainement pas sans lien avec la pénurie aujourd’hui.

Outre le paracétamol, l’amoxicilline – l’antibiotique le plus prescrit en France – sous sa forme de sirop, principalement utilisé pour traiter les angines et les otites chez les enfants, est aussi en situation de pénurie.

Lire aussi » Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Partager cet article

Dans la même thématique

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le