Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête

Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les parents de jeunes enfants ou de bébés ont tous entendu parler de la pénurie actuelle de doliprane. Cette problématique va être passée au grill au Sénat. Le groupe CRCE, c’est-à-dire le groupe communiste, compte lancer une commission d’enquête « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française ». La proposition de résolution visant à la créer a été déposée.

Lire aussi » Doliprane pour enfants : « Ça s’améliore, cherchez dans les pharmacies attenantes », assure le gouvernement

Les sénateurs PCF, qui espèrent déjà des « révélations et enseignements », soulignent que « les pénuries de médicaments ont été multipliées par 30 en dix ans ».

La question du médicament est suivie de près par les sénateurs du groupe CRCE. En décembre 2020, le groupe déposait une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament. « La majorité des productions se fait en dehors du territoire national », pointait alors du doigt la sénatrice PCF du Val-de-Marne, Laurence Cohen. La crise du covid-19 avait mis en lumière le peu de production sur le territoire, qui n’est certainement pas sans lien avec la pénurie aujourd’hui.

Outre le paracétamol, l’amoxicilline – l’antibiotique le plus prescrit en France – sous sa forme de sirop, principalement utilisé pour traiter les angines et les otites chez les enfants, est aussi en situation de pénurie.

Lire aussi » Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Partager cet article

Dans la même thématique

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le