People : le prix de l’engagement politique

People : le prix de l’engagement politique

Dès le début du cinéma au XXe siècle, personnalités du monde du cinéma se sont engagées dans la politique. En tant que soutien d’un candidat ou d’une cause, la prise de position n’est pas sans risque. Quelle est l’utilité de l’engagement d’un acteur dans la politique ? Quels sont les risques pris par les personnalités du monde du cinéma ?
Public Sénat

Par Romain Vincent

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est à Hollywood qu’acteurs, producteurs et réalisateurs s’investissent le plus. Organisés en syndicats, ou guilde, ils sont impliqués en politique depuis des décennies. C’est sous la lumière des projecteurs que monde du cinéma et monde politique s’entremêlent pour finalement se confondre. Anne-Marie Bidaud, historienne du cinéma, résume cette situation : « les paillettes attirent les paillettes ».

Cependant, cette situation diffère de celle de la France, où l’engagement des acteurs est moins médiatisé et où ces derniers ne s’engagent pas en tant que candidats. Fabienne Silvestre, coach de cinéma rappelle que la mentalité et la culture française sont différentes : les citoyens ne font pas démonstration de leur engagement partisan de manière explicite (panneaux dans les jardins, affiches…).

Engagement en France et aux Etats-Unis : une différence de culture
00:59

 

L’utilité de l’engagement

La campagne de 2016 aux États-Unis témoigne du soutien parfois contre-productif du soutien de personnalités à un candidat, affirme Jamil Dakhlia, sociologue des médias. L’extrême majorité des people américains avait soutenu Hillary Clinton, sans pour autant permettre son élection. Le même phénomène est observable lors du Brexit, où 96 % des personnalités soutenaient le maintien du Royaume dans l’Union Européenne, à nouveau sans succès.

Le sociologue tient cependant à rappeler que ce soutien n’est pas totalement négatif. Il permet d’augmenter la médiatisation d’un candidat ou d’une cause politique. Par ailleurs, il arrive que le soutien d’un people permette d’augmenter significativement le score d’un candidat, comme ce fut le cas pour Barack Obama, après le soutien d’Oprah Winfrey en 2008, qui aurait ainsi gagné un million de voix.

Comment quantifier l'apport politique du soutien d'une personnalité ?
00:40

 

Un engagement périlleux

Si l’engagement politique produit parfois des effets moindres que ceux escomptés, cela peut même aller jusqu’à nuire à la personnalité qui se positionne politiquement. Laurent Aknin, historien du cinéma confirme les risques économiques et politiques pris par les personnalités. Des personnalités ont été parfois vivement critiquées après un soutien politique, telle Jane Fonda après son opposition à la guerre au Vietnam. Quelle que soit l’époque ou le territoire, le soutien politique d’une personnalité du monde du cinéma peut entraîner une rupture avec une partie de ses fans, soutiens d’un autre bord politique.

De plus en plus souvent, certains acteurs sont accusés de ne pas vivre en accord avec les causes qu’ils défendent. Plusieurs d’entre eux voyagent beaucoup en avion et s’engagent pourtant dans la défense de l’environnement et le changement du mode de consommation. De plus, leur niveau de vie est parfois utilisé pour questionner leur légitimité : comment peuvent-ils comprendre le citoyen quand ils ne partagent pas ces préoccupations quotidiennes ? Entre véritable conscience politique et engagement calculé, la prise de position des personnalités n’est donc pas sans risque.

Dans la même thématique

People : le prix de l’engagement politique
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le