« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez
"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos...

« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez

"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos controversés du patron de LR Laurent Wauquiez sur les députés LREM "guignols" et "la dictature totale en France" sous Emmanuel Macron.

Alors qu'il répondait lors des questions à l'Assemblée nationale sur la réforme de la SNCF au député UAI (UDI, Agir et indépendants) du Nord Guy Bricout, le Premier ministre s'est interrompu pour répondre aux bancs du parti Les Républicains qui le chahutaient et l'interpellaient à haute voix.

"Messieurs les députés, restez calmes! Nous sommes dans une démocratie. Personne ici n'est une marionnette, et je vais vous répondre", a lancé le chef du gouvernement, applaudi par des députés de la majorité.

La réponse était une allusion transparente aux déclarations choc de M. Wauquiez, enregistrés à son insu lors d'un cours devant des étudiants de l'école de commerce EM Lyon la semaine dernière, et diffusés vendredi et lundi par l'émission de Quotidien.

"Vous avez vu les guignols d'En Marche? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose (...) Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France", peut-on entendre M. Wauquiez déclarer.

Sous le feu des critiques, le patron de LR s'explique mardi soir sur BFMTV, ses soutiens s'efforçant tant bien que mal de minimiser le tollé provoqué par ses propos.

Lors d'une question sur la formation professionnelle un peu plus tard, Aurore Bergé, une porte-parole des députés LREM a insisté sur la "revalorisation de la voie professionnelle": "Mais comment permettre aux familles d'avoir confiance en la voie professionnelle quand des responsables politiques s'y refusent et la méprisent ? Quand le porte-parole des Républicains déclare évoquant les propos tenus par M. Wauquiez: +est-ce du journalisme ? Non ça éventuellement, c'est un exercice du niveau CAP d'ajusteur monteur+"?, a-t-elle déploré.

"Que doivent penser de leur classe politique nos élèves en CAP, leurs familles, leurs enseignants ?" "Les ébenistes, bouchers, charpentiers, coiffeurs, chaudronniers exercent-ils donc des métiers au rabais ?", a-t-elle poursuivi, avant d'ajouter à ses collègues, face aux exclamations de la droite: "ne tendons pas la perche à ceux qui voudraient nous traiter de +guignols+".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le