« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez
"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos...

« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez

"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie": Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos controversés du patron de LR Laurent Wauquiez sur les députés LREM "guignols" et "la dictature totale en France" sous Emmanuel Macron.

Alors qu'il répondait lors des questions à l'Assemblée nationale sur la réforme de la SNCF au député UAI (UDI, Agir et indépendants) du Nord Guy Bricout, le Premier ministre s'est interrompu pour répondre aux bancs du parti Les Républicains qui le chahutaient et l'interpellaient à haute voix.

"Messieurs les députés, restez calmes! Nous sommes dans une démocratie. Personne ici n'est une marionnette, et je vais vous répondre", a lancé le chef du gouvernement, applaudi par des députés de la majorité.

La réponse était une allusion transparente aux déclarations choc de M. Wauquiez, enregistrés à son insu lors d'un cours devant des étudiants de l'école de commerce EM Lyon la semaine dernière, et diffusés vendredi et lundi par l'émission de Quotidien.

"Vous avez vu les guignols d'En Marche? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose (...) Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France", peut-on entendre M. Wauquiez déclarer.

Sous le feu des critiques, le patron de LR s'explique mardi soir sur BFMTV, ses soutiens s'efforçant tant bien que mal de minimiser le tollé provoqué par ses propos.

Lors d'une question sur la formation professionnelle un peu plus tard, Aurore Bergé, une porte-parole des députés LREM a insisté sur la "revalorisation de la voie professionnelle": "Mais comment permettre aux familles d'avoir confiance en la voie professionnelle quand des responsables politiques s'y refusent et la méprisent ? Quand le porte-parole des Républicains déclare évoquant les propos tenus par M. Wauquiez: +est-ce du journalisme ? Non ça éventuellement, c'est un exercice du niveau CAP d'ajusteur monteur+"?, a-t-elle déploré.

"Que doivent penser de leur classe politique nos élèves en CAP, leurs familles, leurs enseignants ?" "Les ébenistes, bouchers, charpentiers, coiffeurs, chaudronniers exercent-ils donc des métiers au rabais ?", a-t-elle poursuivi, avant d'ajouter à ses collègues, face aux exclamations de la droite: "ne tendons pas la perche à ceux qui voudraient nous traiter de +guignols+".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

« Personne ici n’est une marionnette »: Philippe réplique aux « guignols » de Wauquiez
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le