Perturbateurs endocriniens: la France réclame un nouveau texte européen
La France a écrit mardi à la Commission européenne pour réclamer une nouvelle proposition "ambitieuse" sur la définition des...

Perturbateurs endocriniens: la France réclame un nouveau texte européen

La France a écrit mardi à la Commission européenne pour réclamer une nouvelle proposition "ambitieuse" sur la définition des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France a écrit mardi à la Commission européenne pour réclamer une nouvelle proposition "ambitieuse" sur la définition des perturbateurs endocriniens, après le rejet d'un texte en la matière par le Parlement européen, a indiqué la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

La semaine dernière, le Parlement européen a sommé la Commission de revoir sa copie en matière de définition et de réglementation de ces substances susceptibles d'agir sur le système hormonal et d'être peut-être à l'origine de dysfonctionnements comme l'infertilité, des malformations congénitales ou des retards de développement.

"Face aux enjeux sanitaires et environnementaux, il y a plus que jamais urgence à agir: nous invitons donc la Commission européenne à soumettre une nouvelle proposition rigoureuse et ambitieuse", a déclaré Mme Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

"Le ministre d'Etat Nicolas Hulot et moi, nous avons écrit ce jour au Commissaire européen compétent pour lui demander de remettre sur la table, sans délai, une nouvelle proposition prenant acte de la nécessité de retirer l'exemption", a-t-elle ajouté.

En juillet, les Etats membres de l'UE, au niveau d'un comité d'experts, s'étaient finalement mis d'accord sur les critères de définition des perturbateurs endocriniens, dont l'absence entrave leur règlementation.

Mais le texte, fruit de plusieurs mois de discussions, avait été critiqué par les défenseurs de l'environnement estimant qu'il ne respectait pas le principe de précaution et dénonçant certaines exemptions.

La France, longtemps critique, avait finalement voté pour, arguant de certaines améliorations, mais Nicolas Hulot avait regretté en particulier de ne pas avoir pu faire supprimer l'exemption pour les pesticides conçus comme des perturbateurs endocriniens.

La France "est prête à travailler avec la Commission et ses partenaires européens pour accélérer la mise en oeuvre d'une stratégie globale sur les perturbateurs endocriniens en proposant de nouvelles règlementations dans les secteurs prioritaires des jouets, des cosmétiques ou des emballages alimentaires", a ajouté Mme Poirson mardi.

Elle a également indiqué que Nicolas Hulot allait formuler "des propositions pour améliorer le fonctionnement de l'Europe sur ces questions de santé-environnement, qu'il s'agisse des perturbateurs endocriniens, des nanomatériaux, des produits phytosanitaires ou des nouvelles biotechnologies".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Perturbateurs endocriniens: la France réclame un nouveau texte européen
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le