Pesticides : « L’Histoire est en route, elle est en marche, il faut sortir de ce système »
Au moment où le projet de loi Agriculture et alimentation fait l’objet de nombreuses tensions entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement, l’interdiction du glyphosate n’y figure pas. Alors que la diminution du recours aux pesticides est une demande sociétale montante, comment penser et mettre en œuvre un modèle agricole moins gourmand en produits phytosanitaires ?

Pesticides : « L’Histoire est en route, elle est en marche, il faut sortir de ce système »

Au moment où le projet de loi Agriculture et alimentation fait l’objet de nombreuses tensions entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement, l’interdiction du glyphosate n’y figure pas. Alors que la diminution du recours aux pesticides est une demande sociétale montante, comment penser et mettre en œuvre un modèle agricole moins gourmand en produits phytosanitaires ?
Public Sénat

Par Alexandre Delrieu

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Glyphosate, Chlordécone, Arsénite de sodium, si le niveau de toxicité des molécules contenues dans les pesticides les plus répandus fait encore débat, la nécessité de penser un nouveau système agricole plus respectueux des hommes et de l’environnement a fait son chemin. Les difficultés que soulève la transition vers une agriculture moins gourmande en pesticides sont cependant nombreuses. Comment préserver à la fois la santé, l’environnement et l’emploi ?

La nécessaire harmonisation européenne

Henri Cabanel, sénateur (PS) de l’Hérault et viticulteur lui-même, reconnaît que la santé publique est une question prioritaire. Il estime pour autant qu’« on ne peut pas traiter les enjeux séparément », au risque notamment de causer des « dégâts économiques ». L’interdiction stricte de certains pesticides entraînerait une distorsion de la concurrence, préjudiciable pour les exploitants français. L’élu, prend l’exemple des vins du Languedoc fortement concurrencés par les vins espagnols.

Régulation des pesticides : "c'est au niveau européen qu'on doit prendre les décisions qui nous permettraient d'amoindrir les effets économique" pour Henri Cabanel #UMED
01:05

Pour Henri Cabanel, la régulation des produits phytosanitaires appelle ainsi une convergence des législations des États membres de l’Union européenne : « c’est certainement au niveau européen qu’on doit prendre les décisions qui nous permettraient d’amoindrir les effets économiques qui suivent ».

Un effet « cocktail » des substances chimiques à mieux réguler

Le Parlement européen est déjà mobilisé sur ces enjeux agricoles. Le législateur européen a réuni une Commission spéciale sur les pesticides. Membre de cette commission, la députée européenne (LR) Angélique Delahaye plaide pour une harmonisation des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires contenant un mélange molécules actives. Pour l’eurodéputée, alors que le risque actuel réside dans « l’effet cumulatif de tous les produits que l’on met dans les préparations commerciales », celui-ci doit être géré par un cadre réglementaire commun. Pour l’heure la procédure d’autorisation des pesticides industriels (ou produits commerciaux) relève des réglementations nationales. « Si l’homologation de la matière active est faite au plan européen, l’homologation des produits commerciaux doit l’être aussi », indique-t-elle.

La fin des pesticides, « le sens de l’histoire » ?

Modèle agricole et recours aux pesticides : "On a fait fausse route [...], il ne faut plus continuer dans ce système-là !" #UMED
00:37

Sans attendre l’évolution du cadre réglementaire en matière de pesticides, nombreux sont les exploitants qui convertissent leur activité en agriculture biologique. Si le modèle bio a longtemps suscité des craintes quant à sa rentabilité, Paul François agriculteur et président de l’association Phyto-Victimes rappelle qu’il « ne vient pas en opposition à un développement social et économique ». Outre une demande grandissante des consommateurs, le bio génère des emplois et permettrait de réaliser des économies d’exploitation. « Moins vous traitez vos cultures, plus vous économisez d’argent », souligne Angélique Delahaye.

Pour Paul François, il n’y a plus de temps à perdre, il faut désormais sortir des pesticides. « On a un devoir comme l’a dit Nicolas Hulot. L’Histoire est en route, elle est en marche, il faut sortir de ce système. Ne pas tenir compte du passé serait une erreur catastrophique. Ce serait peut-être même un crime pour les générations à venir ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Pesticides : « L’Histoire est en route, elle est en marche, il faut sortir de ce système »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le