Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier
Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement souhaite une réduction de 50% des pesticides d’ici à 2025, la réalité montre que les agriculteurs français restent très dépendants de ces produits, malgré certains problèmes médicaux engendrés.   

Pour Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, les conséquences dramatiques de ces produits, sur la santé des agriculteurs, ont été prouvées formellement : « Depuis plusieurs années, notamment en France, il y a (…) une expertise collective de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a  démontré que les pesticides étaient un problème majeur de santé publique » explique-t-il.

Bernard Jomier avance le chiffre de « plus d’un million de personnes » concernées, « voire plus ».

Et de poursuivre : « Les agriculteurs et les salariés du monde agricole, ont été, et sont, largement exposés. On a vu récemment témoigner une agricultrice qui, à 43 ans, a une maladie de parkinson. Donc ce sont des maladies graves (…)  Actuellement, [les agriculteurs]  sont insuffisamment pris en charge et insuffisamment reconnus ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le