Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement souhaite une réduction de 50% des pesticides d’ici à 2025, la réalité montre que les agriculteurs français restent très dépendants de ces produits, malgré certains problèmes médicaux engendrés.   

Pour Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, les conséquences dramatiques de ces produits, sur la santé des agriculteurs, ont été prouvées formellement : « Depuis plusieurs années, notamment en France, il y a (…) une expertise collective de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a  démontré que les pesticides étaient un problème majeur de santé publique » explique-t-il.

Bernard Jomier avance le chiffre de « plus d’un million de personnes » concernées, « voire plus ».

Et de poursuivre : « Les agriculteurs et les salariés du monde agricole, ont été, et sont, largement exposés. On a vu récemment témoigner une agricultrice qui, à 43 ans, a une maladie de parkinson. Donc ce sont des maladies graves (…)  Actuellement, [les agriculteurs]  sont insuffisamment pris en charge et insuffisamment reconnus ».

Dans la même thématique

Paris: Rassemblement national deputes legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Rentrée des députés RN à l’Assemblée : « Ils veulent montrer que le chaos et la pagaille, ce n’est pas eux »

Les troupes de Marine Le Pen ont fait leur entrée mercredi à l'Assemblée nationale, et ont promis d'être « irréprochables »afin d'arriver « demain » aux responsabilités. Dans l’hémicycle, le parti à la flamme et ses alliés devraient compter 143 députés, contre 88 en 2022. Il n’a jamais compté autant d’élus au Palais Bourbon.

Le