Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier
Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement souhaite une réduction de 50% des pesticides d’ici à 2025, la réalité montre que les agriculteurs français restent très dépendants de ces produits, malgré certains problèmes médicaux engendrés.   

Pour Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, les conséquences dramatiques de ces produits, sur la santé des agriculteurs, ont été prouvées formellement : « Depuis plusieurs années, notamment en France, il y a (…) une expertise collective de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a  démontré que les pesticides étaient un problème majeur de santé publique » explique-t-il.

Bernard Jomier avance le chiffre de « plus d’un million de personnes » concernées, « voire plus ».

Et de poursuivre : « Les agriculteurs et les salariés du monde agricole, ont été, et sont, largement exposés. On a vu récemment témoigner une agricultrice qui, à 43 ans, a une maladie de parkinson. Donc ce sont des maladies graves (…)  Actuellement, [les agriculteurs]  sont insuffisamment pris en charge et insuffisamment reconnus ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le