Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon
Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes, François Bayrou et de nombreuses autres personnalités ont demandé l...

Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes, François Bayrou et de nombreuses autres personnalités ont demandé l...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes, François Bayrou et de nombreuses autres personnalités ont demandé l'entrée au Panthéon de Simone Veil, grande figure de la vie politique française décédée à 89 ans vendredi.

"Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'européenne mérite le Panthéon", affirme l'une de ces pétitions, signée par plus de 90.000 internautes sur le site change.org samedi vers 21H00, et soutenue notamment par la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse ou par la comédienne espagnole Rossy de Palma.

Simone Veil
Simone Veil
AFP

"Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd’hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", soutient une autre pétition sur change.org, signée par plus de 80.000 internautes, et notamment par l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot.

Ces deux pétitions sont adressées au chef de l’État Emmanuel Macron.

Le président du MoDem François Bayrou, envers qui elle avait été très critique lors de la présidentielle de 2007, lui préférant Nicolas Sarkozy, a également lancé samedi un vibrant plaidoyer pour l'entrée au Panthéon de Simone Veil.

"Il ne s'agit pas ici de relations personnelles, de l'affection ou des regrets que l'on porte à l'égard d'un être", a-t-il expliqué sur Facebook. "Il ne s'agit même pas de cet être lui-même, avec ce qu'il a de grand et de relatif. Il s'agit d'un pays, et de son identification à une personnalité et un combat".

Simone Veil à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre 1976
Simone Veil à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre 1976
AFP/Archives

Après une évocation des principales étapes de la vie de Simone Veil, M. Bayrou estime que "si l'on y réfléchit, tout cela, la Shoah, le dépassement de la haine, l'Europe, la société plus juste pour les femmes, tout cela a été le tissu même de la France, de sa marche en avant, de ce qu'elle a vécu de meilleur depuis la Libération. Et c'est donc tout cela, qui est grand, nécessaire et juste pour la France, qui entrera avec Simone Veil au Panthéon, porté par la Patrie reconnaissante".

- "Ce que veut la famille" -

Vendredi soir, en marge du séminaire gouvernemental à Nancy, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait affirmé qu'"il reviendrait au président de la République et au Premier ministre d'échanger d'abord avec (la) famille de (Simone Veil) parce que ce qui me paraît essentiel, c'est de savoir ce que veut aussi la famille (...). Ensuite, il y aura une réflexion".

Photo non datée de Simone Veil
Photo non datée de Simone Veil
AFP

De nombreuses autres voix se sont exprimées en faveur de cette entrée au Panthéon, comme celle de Jean-Claude Gayssot, qui a donné son nom à une loi mémorielle de 1990 qui réprime la contestation des crimes contre l'Humanité, l'ex-ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol, le député LR Sébastien Huyghe, le président LR de la région Paca Christian Estrosi, l'écrivain Bernard-Henri Lévy, la militante Femen Inna Shevchenko, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, le vice-président du FN Florian Philippot, les eurodéputés socialistes et radicaux français, le député UDI Yves Jégo, etc.

Actuellement seules quatre femmes reposent au Panthéon: Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et Sophie Berthelot au côté de son époux le chimiste Marcellin Berthelot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of Aurore Berge with parliamentary groups ahead of the bill to combat antisemitism
4min

Politique

Antisémitisme : après le retrait de la loi Yadan, vers un projet de loi plus général pour lutter « contre tous les racismes »

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, recevait l’ensemble des groupes parlementaires en vue de l’élaboration d’un projet de loi contre « les formes contemporaines de l’antisémitisme ». Il a été convenu lors de cette réunion d’élargir le texte à la lutte contre toutes les formes de racisme.

Le

Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon
5min

Politique

« L’adoption de l’IA par nos entreprises est trop lente » : la ministre du numérique alerte sur le risque de décrochage face à la concurrence mondiale

Entendue ce mardi par la délégation aux entreprises du Sénat, Anne Le Hénanff s’est félicitée de la bonne santé de l’écosystème IA français, mais pointe le « retard » des entreprises françaises dans son utilisation. Plaidant pour une forte accélération en la matière, la ministre appelle faire émerger une « troisième voie de l’IA », française et européenne, face aux leaders américains et chinois.

Le