Philippe appelle syndicats et patronat pour dire « l’importance qu’il accorde au dialogue social »
Edouard Philippe a pris contact jeudi avec les principales organisations syndicales et patronales, en les assurant de "l...

Philippe appelle syndicats et patronat pour dire « l’importance qu’il accorde au dialogue social »

Edouard Philippe a pris contact jeudi avec les principales organisations syndicales et patronales, en les assurant de "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a pris contact jeudi avec les principales organisations syndicales et patronales, en les assurant de "l'importance qu'il accorde au dialogue social", a annoncé son entourage à l'AFP, alors que se prépare pour cet été une délicate réforme du droit du travail.

Dans l'après-midi et la soirée, le Premier ministre a appelé successivement: Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Pierre Gattaz (Medef), Pierre Burban (UPA), Philippe Martinez (CGT), François Asselin (CGPME) et Luc Bérille (Unsa), a-t-on précisé à Matignon.

Le chef du gouvernement a appelé les représentants des principaux partenaires sociaux "afin de se présenter" après sa nomination lundi, "et surtout exprimer l'importance qu'il accorde au dialogue social dans le travail du gouvernement et dans le cadre de sa feuille de route", selon son entourage.

Comme annoncé dans son programme de campagne, le président Emmanuel Macron veut mener durant l'été une réforme du droit du travail, en utilisant la voie des ordonnances pour faire adopter le projet de loi au Parlement. L'objectif est "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, plaidant que "cet objectif du plein emploi nécessite d'aller vite et de ne pas perdre deux ans, parce qu'il faut en moyenne deux ans sur un texte législatif classique pour qu'il soit totalement en vigueur".

Un bras de fer s'est d'ores et déjà engagé sur cette future réforme: le tandem Macron/Philippe souhaite aller vite quand les syndicats réclament du temps pour la concertation.

Les détails ne sont pas encore connus mais le candidat Macron avait promis de donner plus de place à l'accord d'entreprise, de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement sans cause réelle ou sérieuse (hormis les cas de discrimination, de harcèlement) ou encore d'instaurer le référendum dans l'entreprise à l'initiative de l'employeur.

Lundi, dès sa nomination, le Premier ministre Edouard Philippe avait estimé que le choix d'Emmanuel Macron de recourir aux ordonnances pour légiférer sur cette réforme, qui poursuit la logique de la loi El Khomri, ne signifiait pas "le refus de la discussion".

Mais si M. Philippe a assuré qu'il y aurait "évidemment consultation et discussion" avec les partenaires sociaux, il a également assuré qu'il y aurait aussi "rapidité d'exécution".

Le programme de M. Macron prévoit d'autres réformes qui concernent directement les partenaires sociaux, comme l'alignement des régimes de retraite avec la fin des régimes spéciaux, ou encore un basculement de la gestion de l'assurance-chômage -actuellement gérée par syndicats et patronats- dans le tripartisme avec un pilotage de l'Etat.

Le calendrier de ces réformes n'est pas connu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le