Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « éviter le pire »
Le président de LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron « pour éviter le pire ». Il souhaite également que François Baroin prenne la tête d’un gouvernement de droite et du centre après les législatives.

Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « éviter le pire »

Le président de LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron « pour éviter le pire ». Il souhaite également que François Baroin prenne la tête d’un gouvernement de droite et du centre après les législatives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué, Philippe Bas, président LR de la commission des lois du Sénat et proche de François Fillon, craint que « si elle était élue présidente », Marine Le Pen contourne le Parlement par l’usage du référendum, « d’une part pour sortir de l’euro et, d’autre part, pour bouleverser les institutions de la Vème République léguées par le Général de Gaulle et assoir son pouvoir personnel ». Une perspective qu’il qualifie de « la menace la plus grave que nous ayons connue depuis soixante ans ».

Voter pour Emmanuel Macron, n’est pour lui « en aucun cas soutenir sa politique d’entre deux, de compromis et de flou », « c’est seulement prendre nos responsabilités individuelles et collectives pour éviter le pire ».

Enfin, Philippe Bas souhaite rappeler qu’un président de la République « n’a de pouvoir que s’il dispose d’une majorité de députés pour le soutenir ». Raison pour laquelle, le sénateur de la Manche mise sur les prochaines législatives pour que se forme « une majorité de droite et de centre ». « Le choix de François Baroin comme Premier ministre s’imposera à Emmanuel Macron » veut-il croire. L’actuel président de l’association des maires de France et sénateur maire de Troyes possède selon Philippe Bas  « la jeunesse et l’expérience » pour ce poste. « Disciple de Jaques Chirac, il est l’un des seuls chiraquiens à avoir été également proches de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ». « Il conduira avec détermination une politique de réformes reposant sur le projet de la droite et du centre, pour mettre fin au décrochage de la France » conclut-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le