Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « éviter le pire »
Le président de LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron « pour éviter le pire ». Il souhaite également que François Baroin prenne la tête d’un gouvernement de droite et du centre après les législatives.

Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « éviter le pire »

Le président de LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron « pour éviter le pire ». Il souhaite également que François Baroin prenne la tête d’un gouvernement de droite et du centre après les législatives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué, Philippe Bas, président LR de la commission des lois du Sénat et proche de François Fillon, craint que « si elle était élue présidente », Marine Le Pen contourne le Parlement par l’usage du référendum, « d’une part pour sortir de l’euro et, d’autre part, pour bouleverser les institutions de la Vème République léguées par le Général de Gaulle et assoir son pouvoir personnel ». Une perspective qu’il qualifie de « la menace la plus grave que nous ayons connue depuis soixante ans ».

Voter pour Emmanuel Macron, n’est pour lui « en aucun cas soutenir sa politique d’entre deux, de compromis et de flou », « c’est seulement prendre nos responsabilités individuelles et collectives pour éviter le pire ».

Enfin, Philippe Bas souhaite rappeler qu’un président de la République « n’a de pouvoir que s’il dispose d’une majorité de députés pour le soutenir ». Raison pour laquelle, le sénateur de la Manche mise sur les prochaines législatives pour que se forme « une majorité de droite et de centre ». « Le choix de François Baroin comme Premier ministre s’imposera à Emmanuel Macron » veut-il croire. L’actuel président de l’association des maires de France et sénateur maire de Troyes possède selon Philippe Bas  « la jeunesse et l’expérience » pour ce poste. « Disciple de Jaques Chirac, il est l’un des seuls chiraquiens à avoir été également proches de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ». « Il conduira avec détermination une politique de réformes reposant sur le projet de la droite et du centre, pour mettre fin au décrochage de la France » conclut-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe Bas appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « éviter le pire »
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le