Philippe demande au Cese de plancher sur le travail indépendant, l’écologie et les personnes « fragiles »
Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes:...

Philippe demande au Cese de plancher sur le travail indépendant, l’écologie et les personnes « fragiles »

Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes:...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes: les travailleurs indépendants, la transition écologique et les personnes en situation de "fragilité".

Pour son premier discours devant la troisième assemblée, dont Emmanuel Macron veut revoir les règles de représentativité, le Premier ministre n'a pas précisé les contours de cette réforme institutionnelle, en se contentant de donner de nouveaux travaux au Cese.

Pour la première mission sur le travail indépendant, Edouard Philippe a demandé au Cese de réfléchir à comment l'"organiser", à l'heure de l'ubérisation, et au moment où l'exécutif veut ouvrir aux indépendants le droit à des indemnités chômage.

"Nous devons l’organiser. Je dis bien organiser, pas freiner, ni entraver, ni encore moins interdire: organiser", a-t-il insisté.

Le gouvernement "prendra ses responsabilités" pour que les indépendants aient des "garanties comparables" mais "pas forcément identiques" à celles des salariés en matière de chômage, a affirmé M. Philippe, qui souhaite également avoir des pistes sur l'organisation de la négociation collective pour les indépendants.

En matière de transition écologique, le Premier ministre a notamment demandé au Cese de réfléchir à la simplification des outils pour éviter un "empilement" des divers schémas d'aménagement, ou à la facilitation des expérimentations locales.

Enfin, sur les personnes "fragiles", Edouard Philippe a demandé des réflexions sur trois catégories en particulier: les jeunes majeurs qui sortent parfois avec difficulté des mécanismes de l'aide à l'enfance; la prise en charge des enfants ayant des "troubles du comportement"; et enfin les personnes handicapées et leur "intégration dans l’emploi", notamment chez les jeunes.

"Certains de ces thèmes pourront vous paraître un peu classiques. Ne nous y trompons pas : ils sont d’anciens +problèmes futurs+ que nous n’avons pas pu ou su anticiper", a déclaré M. Philippe.

Devant le Congrès lundi dernier, le chef de l'Etat avait annoncé que le nombre de membres du Cese serait réduit "d'un tiers", comme à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Le président a également dit vouloir revoir "de fond en comble les règles de sa représentativité" pour en faire le "seul carrefour des consultations publiques".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le