Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »
Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une...

Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une large majorité à la République en marche, soulignant que la nouvelle majorité serait "ouverte" à "toutes les bonnes volontés".

"Dans leur grande majorité, les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli", a-t-il remarqué, après le second tour des législatives.

Pour M. Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron. Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M. Philippe.

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie. Nous le devons aussi aux Français, qui ont voulu donner à la représentation nationale un nouveau visage", a déclaré le chef du gouvernement.

M. Philippe a déploré le fort taux d'abstention, estimant que ce "n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie".

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a-t-il indiqué, en promettant au nom du gouvernement "une exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles".

"Ce soir s'ouvre le temps de l'action pour la majorité présidentielle", a-t-il dit, en estimant que la victoire "claire" obtenue par la majorité présidentielle obligeait le gouvernement "à une grande humilité et une détermination totale".

Il a affirmé "sa confiance dans la France et la République", en souhaitant que "cette confiance puisse saisir le pays tout entier afin que nous puissions retrouver le goût de l'optimisme et la foi en notre avenir".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le