Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »

Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une large majorité à la République en marche, soulignant que la nouvelle majorité serait "ouverte" à "toutes les bonnes volontés".

"Dans leur grande majorité, les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli", a-t-il remarqué, après le second tour des législatives.

Pour M. Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron. Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M. Philippe.

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie. Nous le devons aussi aux Français, qui ont voulu donner à la représentation nationale un nouveau visage", a déclaré le chef du gouvernement.

M. Philippe a déploré le fort taux d'abstention, estimant que ce "n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie".

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a-t-il indiqué, en promettant au nom du gouvernement "une exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles".

"Ce soir s'ouvre le temps de l'action pour la majorité présidentielle", a-t-il dit, en estimant que la victoire "claire" obtenue par la majorité présidentielle obligeait le gouvernement "à une grande humilité et une détermination totale".

Il a affirmé "sa confiance dans la France et la République", en souhaitant que "cette confiance puisse saisir le pays tout entier afin que nous puissions retrouver le goût de l'optimisme et la foi en notre avenir".

Dans la même thématique

Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippe: la majorité « prête à accueillir toutes les bonnes volontés »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le