Philippe: le gouvernement va « évaluer » le tiers payant généralisé

Philippe: le gouvernement va « évaluer » le tiers payant généralisé

Le Premier ministre Édouard Philippe annonce que le gouvernement va "évaluer" la réforme du tiers payant généralisé, mise en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe annonce que le gouvernement va "évaluer" la réforme du tiers payant généralisé, mise en place sous le quinquennat Hollande, dans un entretien au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître mercredi.

"Au moment du vote de cette réforme, j’étais dubitatif", fait valoir l'ancien député-maire LR du Havre, soulignant qu'elle "va dans le sens d’une forme de dématérialisation de ce que représente le coût de la santé".

"Mais je suis attaché à la simplicité du dispositif", ajoute-t-il en assurant: "nous allons l’évaluer".

L'ancienne ministre PS de la Santé, Marisol Touraine, avait mis en place le tiers payant chez le médecin, avec une généralisation programmée pour le 1er décembre, au grand dam des syndicats de médecins libéraux.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé son intention de rendre ce dispositif d'avance de frais "généralisable", c'est-à-dire facultatif, et non "généralisé".

La loi de 2016 ne prévoit pas de sanctions pour les médecins refusant d'appliquer la mesure que le Conseil constitutionnel a limitée à la seule part remboursée par la Sécurité sociale.

Dans la même thématique

Philippe: le gouvernement va « évaluer » le tiers payant généralisé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippe: le gouvernement va « évaluer » le tiers payant généralisé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le