Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »

Le gouvernement va continuer à utiliser le mécanisme des emplois d'avenir, mesure-phare du quinquennat Hollande pour les jeunes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va continuer à utiliser le mécanisme des emplois d'avenir, mesure-phare du quinquennat Hollande pour les jeunes chômeurs non qualifiés, mais "de façon maîtrisée", affirme le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France daté de mercredi.

"On ne va pas l’arrêter brutalement", répond le Premier ministre, interviewé par des lecteurs du quotidien, quand on l'interroge sur l'avenir de ce dispositif d'emplois subventionnés, dont plusieurs centaines de milliers de jeunes ont bénéficié sous François Hollande.

"On a besoin de ce type de contrats utilisés depuis trente ans, par tous les gouvernements et particulièrement en période électorale. Le gouvernement précédent les a beaucoup utilisés les six derniers mois du quinquennat", critique M. Philippe.

"Les contrats d’avenir coûtent cher et ils ne sont pas la seule solution. Nous y aurons recours mais de façon maîtrisée", affirme-t-il.

Les emplois d'avenir, lancés en 2013, sont des contrats aidés, à temps plein et de longue durée (un à trois ans), dont la spécificité est d'être destinés aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés.

Ils incluent un projet de formation et sont principalement dans le secteur non marchand.

Dans la même thématique

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le