Philippe Martinez (CGT) critique le bilan « négatif » de Hollande
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche...

Philippe Martinez (CGT) critique le bilan « négatif » de Hollande

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche "se sont écroulées" sous son quinquennat, dans une interview au Monde daté de samedi.

"Je suis sidéré de voir que le président de la République assume plus que jamais son bilan alors qu'il n'a pas osé se représenter, en renvoyant la responsabilité à son entourage, un ancien ministre, un ancien Premier ministre", dit le leader syndical, qui juge son bilan "négatif".

"Quand on est fier de son bilan, et qu'on le juge positif, on n'a pas peur d'aller devant les électeurs", tacle-t-il.

Toutefois, M. Martinez met à l'actif du président un "point positif": le mariage pour tous. Mais "un certain nombre de valeurs de la gauche se sont écroulées durant ce quinquennat".

La CGT, qui ne donne pas de consigne de vote sauf pour faire barrage au FN, "est en réflexion" pour savoir si elle va appeler à voter pour le candidat qui sera en face de Marine Le Pen si elle est au second tour.

"Personne ne peut contester l'opposition résolue de la CGT au FN", dit-il. "Mais il ne faut pas exonérer les politiques, surtout quand ils chassent sur ses terres, par exemple en stigmatisant l'étranger, de leurs responsabilités dans la montée du parti frontiste", relève M. Martinez, sans citer de noms.

Il se dit favorable à une manifestation unitaire le 1er mai, avec tous les syndicats, "mais il ne portera pas uniquement sur le FN".

Laurent Berger, son homologue de la CFDT, s'était également dit favorable à une manifestation unitaire le 1er mai pour faire barrage au FN, si ce parti était qualifié au second tour.

"Il ne s'agit pas de manifester seulement son opposition à l'extrême droite. Il faut mettre en perspective les problématiques de la crise dont souffrent les citoyens de ce pays et mettre en avant des solutions pour sortir de ce qui renvoie au vote FN", invite M. Martinez.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le