Philippe Martinez (CGT) critique le bilan « négatif » de Hollande
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche...

Philippe Martinez (CGT) critique le bilan « négatif » de Hollande

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge "négatif" le bilan de François Hollande et estime que des valeurs de gauche "se sont écroulées" sous son quinquennat, dans une interview au Monde daté de samedi.

"Je suis sidéré de voir que le président de la République assume plus que jamais son bilan alors qu'il n'a pas osé se représenter, en renvoyant la responsabilité à son entourage, un ancien ministre, un ancien Premier ministre", dit le leader syndical, qui juge son bilan "négatif".

"Quand on est fier de son bilan, et qu'on le juge positif, on n'a pas peur d'aller devant les électeurs", tacle-t-il.

Toutefois, M. Martinez met à l'actif du président un "point positif": le mariage pour tous. Mais "un certain nombre de valeurs de la gauche se sont écroulées durant ce quinquennat".

La CGT, qui ne donne pas de consigne de vote sauf pour faire barrage au FN, "est en réflexion" pour savoir si elle va appeler à voter pour le candidat qui sera en face de Marine Le Pen si elle est au second tour.

"Personne ne peut contester l'opposition résolue de la CGT au FN", dit-il. "Mais il ne faut pas exonérer les politiques, surtout quand ils chassent sur ses terres, par exemple en stigmatisant l'étranger, de leurs responsabilités dans la montée du parti frontiste", relève M. Martinez, sans citer de noms.

Il se dit favorable à une manifestation unitaire le 1er mai, avec tous les syndicats, "mais il ne portera pas uniquement sur le FN".

Laurent Berger, son homologue de la CFDT, s'était également dit favorable à une manifestation unitaire le 1er mai pour faire barrage au FN, si ce parti était qualifié au second tour.

"Il ne s'agit pas de manifester seulement son opposition à l'extrême droite. Il faut mettre en perspective les problématiques de la crise dont souffrent les citoyens de ce pays et mettre en avant des solutions pour sortir de ce qui renvoie au vote FN", invite M. Martinez.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le