Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée
Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale...

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale, avec 363 voix pour, 163 contre et 47 abstentions, soit une adhésion en très léger recul par rapport à 2017.

Au début du quinquennat, le chef du gouvernement avait obtenu 370 voix pour, et le plus faible nombre de votes contre (soit 67) sur une déclaration de politique générale depuis 1959. Mais les abstentions s'étaient élevées à 129.

Au sein du principal groupe d'opposition, Les Républicains, les quatre cinquièmes des élus (81) ont voté contre, et seuls 22 se sont finalement abstenus, contre 75 en 2017.

Outre la totalité des députés La République en marche (LREM) et MoDem, le Premier ministre a reçu l'appui de 11 élus issus principalement d'Agir (pro-Macron) et de 2 élus du groupe Libertés et territoires.

Toute la gauche - PS, LFI, PCF - a voté contre.

Également contre, les sept députés RN, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF).

"Ma grand-mère avait coutume de dire que les discours les moins longs étaient les plus brefs. Merci!", a juste lancé le Premier ministre (ex-LR) dans l'hémicycle, après la proclamation du résultat par le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM).

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le