Philippe: « Pas de baisse nette des ressources » des régions en 2018
Les régions ne connaîtront "pas de baisse nette de leurs ressources en 2018", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe,...

Philippe: « Pas de baisse nette des ressources » des régions en 2018

Les régions ne connaîtront "pas de baisse nette de leurs ressources en 2018", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les régions ne connaîtront "pas de baisse nette de leurs ressources en 2018", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe, tout en confirmant les mesures d'économie annoncées dans le projet de budget, en ouverture du congrès des régions jeudi à Orléans.

Le présidents de régions dénoncent la suppression de 450 millions d'euros de crédit pour 2018, qu'ils considèrent comme un non respect de la parole de l’État.

"Nous avons décidé de ne pas intégrer le fond exceptionnel de 450 millions d'euros dans le montant de la TVA qui vous sera alloué", a répondu le Premier ministre, insistant au contraire sur le respect par le gouvernement des engagement de l'Etat. Il s'agissait d'"un fond exceptionnel qui par nature n'avait pas vocation à devenir pérenne", a-t-il notamment fait valoir.

Le chef du gouvernement a en revanche confirmé qu'"en 2018 la dotation globale de fonctionnement (DGF) des régions sera bien transformée en une fraction de TVA", offrant ainsi aux régions une ressource fiscale liée à l'activité économique et non aux décisions budgétaires de l'exécutif.

"Nous ne pouvons pas accepter la suppression de 450 millions d'euros. Ca veut dire que demain nous ne pourrions plus accompagner les entreprises", avait fait valoir le président de Régions de France, Philippe Richert (LR) en ouvrant les débats.

dch/sac/gf/ggy

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le