Philippe présentera lundi un plan en faveur des entreprises
Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises...

Philippe présentera lundi un plan en faveur des entreprises

Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises", en compagnie du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a annoncé Matignon vendredi.

Le Premier ministre détaillera ce plan lors d'une visite à l'usine Poujoulat, groupe spécialisé dans la fumisterie (cheminées, équipements de chauffage etc.) lundi matin à Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), après un passage à la mairie de Niort.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de loi dévolu aux petites et moyennes entreprises (PME), annoncé début juillet par Bruno Le Maire. Le texte devrait être présenté au Parlement au printemps 2018.

"Il y a plein de PME formidables, mais elles n'arrivent pas à se développer, à grandir", avait déclaré alors le ministre de l'Economie, désireux de "simplifier" la marche des entreprises et de les aider à "se développer".

Lors de son déplacement à Niort, Edouard Philippe devrait préciser le calendrier des travaux et les thèmes retenus pour les consultations. Celles-ci seront lancées dans les prochaines semaines avec les régions et Chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Le Premier ministre devrait à cette occasion revenir sur "les mesures fiscales prévues" pour les entreprises dans le cadre du projet de budget 2018, précise Matignon dans son communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le