Philippe présentera lundi un plan en faveur des entreprises
Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises...

Philippe présentera lundi un plan en faveur des entreprises

Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe se rendra lundi à Niort pour présenter un "plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises", en compagnie du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a annoncé Matignon vendredi.

Le Premier ministre détaillera ce plan lors d'une visite à l'usine Poujoulat, groupe spécialisé dans la fumisterie (cheminées, équipements de chauffage etc.) lundi matin à Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), après un passage à la mairie de Niort.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de loi dévolu aux petites et moyennes entreprises (PME), annoncé début juillet par Bruno Le Maire. Le texte devrait être présenté au Parlement au printemps 2018.

"Il y a plein de PME formidables, mais elles n'arrivent pas à se développer, à grandir", avait déclaré alors le ministre de l'Economie, désireux de "simplifier" la marche des entreprises et de les aider à "se développer".

Lors de son déplacement à Niort, Edouard Philippe devrait préciser le calendrier des travaux et les thèmes retenus pour les consultations. Celles-ci seront lancées dans les prochaines semaines avec les régions et Chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Le Premier ministre devrait à cette occasion revenir sur "les mesures fiscales prévues" pour les entreprises dans le cadre du projet de budget 2018, précise Matignon dans son communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Philippe présentera lundi un plan en faveur des entreprises
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le