Philippe: « proximité évidente » entre Juppé et Macron sur l’Europe
Edouard Philippe a souligné lundi la "proximité évidente" sur la question européenne entre Emmanuel Macron et Alain Juppé, qui a...

Philippe: « proximité évidente » entre Juppé et Macron sur l’Europe

Edouard Philippe a souligné lundi la "proximité évidente" sur la question européenne entre Emmanuel Macron et Alain Juppé, qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a souligné lundi la "proximité évidente" sur la question européenne entre Emmanuel Macron et Alain Juppé, qui a tendu ces derniers jours la main au chef de l'Etat en vue des élections européennes de 2019.

"Tout le monde sait la proximité que je peux avoir avec Alain Juppé", a rappelé le Premier ministre sur France Inter, interrogé sur l'offre de service du maire de Bordeaux.

"Ce que je sais, c'est que lorsque j'étais son porte-parole (durant la primaire de la droite de 2016, ndlr), j'ai soutenu toute une série d'options, de choix, de visions, d'attitudes que je retrouve dans ce que nous sommes en train de faire sous l'autorité du président de la République", a ajouté M. Philippe.

Sur l'Europe, "j'entends chez Alain Juppé comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs une proximité évidente avec ce que dit le président de la République", a fait valoir le chef du gouvernement.

"Peut-être faudra-t-il en tirer les conséquences sur le plan politique mais comme le dit Alain Juppé, on n'en est pas là", a-t-il conclu.

Alain Juppé a tendu la main, avant d'atténuer ses propos, à Emmanuel Macron en prônant un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux élections européennes, une idée qui ne convainc pas des ténors des Républicains, en particulier Laurent Wauquiez.

"J'ai du respect pour Alain Juppé" mais "j'observe qu'il n'y a pas si longtemps (...) il aurait déclaré qu'Emmanuel Macron était un traître aux idées ringardes. Aujourd'hui il semble cautionner l'idée d'un pôle central. Je lui dis +ne confondons pas pôle central et pôle centriste+", a réagi sur Sud Radio l'eurodéputé LR Brice Hortefeux, soutien de Laurent Wauquiez pour la présidence de LR et sarkozyste historique.

"Le pôle central, ce sera nous et les élections européennes se feront autour du pôle central que seront Les Républicains", a-t-il insisté.

Interrogé sur l'éclatement de la droite républicaine, M. Hortefeux a ensuite assuré: "Il y a un objectif, qui est l'objectif du Président de la République, l'objectif d'un certain nombre de ceux qui le soutiennent qui se baptisent Constructifs, qui n'ont qu'une seule ambition, c'est de détruire. Ce sont les destructifs. L'objectif, c'est de tuer le Parti socialiste et d'affaiblir la droite républicaine".

Mais "nous sommes là et nous sommes bien là", a-t-il assuré, concluant: "je suis sincèrement optimiste sur la force que représenteront Les Républicains à partir du mois de janvier et je vous le dis, les vacances de la majorité sont finies".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Philippe: « proximité évidente » entre Juppé et Macron sur l’Europe
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le