Philippe reçu par Xi pour « poursuivre la conversation » entre France et Chine
Edouard Philippe a été reçu lundi à Pékin par le président Xi Jinping afin de "poursuivre la conversation" entamée en janvier...

Philippe reçu par Xi pour « poursuivre la conversation » entre France et Chine

Edouard Philippe a été reçu lundi à Pékin par le président Xi Jinping afin de "poursuivre la conversation" entamée en janvier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe a été reçu lundi à Pékin par le président Xi Jinping afin de "poursuivre la conversation" entamée en janvier lors de la visite en Chine d'Emmanuel Macron.

Après s'être rendu à Shenzhen et Shanghai, le Premier ministre est arrivé dimanche à Pékin afin, dit-il, de "poursuivre la conversation, la discussion, le travail engagé il y a cinq mois par le président de la République à l'occasion de sa visite dont il s'est beaucoup réjoui".

La venue de M. Macron "lui a permis de dire combien il comptait sur le partenariat stratégique de la France et la Chine, noué depuis longtemps, et toujours dans une attitude indépendante et soucieuse d'un travail prévisible, stable qui permette d'accéder à une forme de prospérité", a rappelé M. Philippe, accompagné d'une délégation de ministres comprenant notamment Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Nicole Belloubet (Justice).

"Il y a beaucoup de partenariats stratégiques qui ont été noués entre la Chine et la France dans des domaines souvent très liés à la souveraineté. Je pense bien sûr au nucléaire civil", a poursuivi M. Philippe, qui souhaite étendre ces accords au-delà des grands groupes. Plusieurs signatures avec le Premier ministre chinois Li Keqiang sont d'ailleurs attendues en ce sens lundi.

M. Xi a pour sa part estimé que depuis la visite d'Emmanuel Macron, "les relations sino-françaises connaissent un point de départ plus stable et plus sain", plaidant pour continuer à "travailler ensemble pour enrichir le partenariat stratégique".

"Quand vous étiez maire du Havre, vous êtes venu plusieurs fois en Chine", a encore souligné Xi Jinping lors de son entretien avec Edouard Philippe, qui a duré 50 minutes.

"Vous connaissez bien la Chine, c'est favorable à nos échanges dans l'avenir. Je suis convaincu qu'en tant que Premier ministre vous améliorerez encore la relation sino-française", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe reçu par Xi pour « poursuivre la conversation » entre France et Chine
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat  contre le, narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessassi, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Philippe reçu par Xi pour « poursuivre la conversation » entre France et Chine
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le