Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »

Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »

"Il faut une dose de proportionnelle. Il faut aussi dans le même temps (...) réduire le nombre de parlementaires. J'en suis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut une dose de proportionnelle. Il faut aussi dans le même temps (...) réduire le nombre de parlementaires. J'en suis convaincu. Il y a 577 députés et honnêtement je pense qu'on peut faire mieux avec un peu moins", a déclaré M. Philippe sur RMC et BFMTV.

"Il y a des gens très ambitieux qui disent qu'on peut descendre à 350. Moi je pense que c'est un peu ambitieux", a développé le Premier ministre qui a pour sa part évoqué le chiffre de "400-420", avant d'ajouter: "en tout état de cause, même si on passait à 450, ce serait déjà une bonne chose"

Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron comprend la promesse d'une réduction "d'un tiers du nombre de parlementaires". L'Assemblée nationale compte 577 membres et le Sénat, 348.

S'agissant du mode de scrutin, "j'ai toujours aimé et préféré le scrutin majoritaire, pour une raison simple: il a des défauts mais sa grande vertu est de permettre l'expression de majorités stables". "Mais chacun peut comprendre qu'on ne peut pas durablement mettre à l'extérieur de l'Assemblée des courants politiques puissants", a dit M. Philippe.

Mais "un bon mode de scrutin, c'est un scrutin qui permet la représentation des territoires et la représentation des idées", a-t-il ajouté.

Le 13 juin, M. Philippe avait évoqué une dose de "10%" ou 20%" et souhaité que la réforme puisse se faire rapidement.

Y aura-t-il une dissolution de l'Assemblée nationale au cours du quinquennat ? "Vous m'autoriserez à ne pas répondre pour le président de la République",; a-t-il dit.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le