Philippe répond à Martinez: « Le débat a eu lieu » sur la SNCF
Edouard Philippe a écarté samedi la proposition du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez d'un "débat télévisé" au sujet...

Philippe répond à Martinez: « Le débat a eu lieu » sur la SNCF

Edouard Philippe a écarté samedi la proposition du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez d'un "débat télévisé" au sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a écarté samedi la proposition du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez d'un "débat télévisé" au sujet de la réforme de la SNCF, le Premier ministre estimant qu'il a déja "eu lieu".

"J'observe que le débat avec le secrétaire général de la CGT, il a commencé avant la réforme, puisqu'il avait demandé à Mme la ministre des Transports (Elisabeth Borne) et moi-même de le recevoir, ce que nous avions fait très simplement", a souligné le Premier ministre, en marge d'un déplacement en Chine.

"Puis, il nous a demandé à être reçu après la réforme, ce que nous avons également fait, pour entretenir un débat qui est à la fois respectueux et direct", a-t-il poursuivi, après avoir visité la première ligne automatisée de Shanghaï, opérée par Keolis qui est détenu à 70% par la SNCF.

"J'observe que le débat a également eu lieu au Parlement, ce qui est le bon endroit pour débattre s'agissant d'un projet de loi. A l'Assemblée, il a été intense. Au Sénat, il a été intense. Il s'est soldé dans les deux cas par une adoption à une majorité écrasante", a encore relevé M. Philippe.

"On peut donc dire que le débat a eu lieu et la loi a vocation maintenant à être appliquée", a estimé le chef du gouvernement, répondant ainsi à l'invitation lancée vendredi par le numéro un de la CGT.

"Je lance un défi aujourd'hui, je propose qu'on puisse avoir un débat avec le Premier ministre, face à face, tous les deux, sur l'enjeu du service public du ferroviaire (...) un débat télévisé", a déclaré M. Martinez vendredi sur Public Sénat, en réaffirmant que, pour la CGT, la grève par épisodes initiée en mars continuait.

"Maintenant, je pense que l'ensemble des Français voudraient pouvoir bénéficier à nouveau d'un service de qualité dans lequel les entreprises françaises n'ont rien à craindre de la concurrence", a assuré en retour M. Philippe.

Le Parlement a définitivement voté la semaine dernière le projet de loi qui prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, de fixer le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen et de supprimer l'embauche au statut de cheminot.

Au-delà de la perte de leur statut, les syndicats craignent une privatisation ou une vente à la découpe à terme de l'entreprise publique, ce que nie le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe répond à Martinez: « Le débat a eu lieu » sur la SNCF
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Philippe répond à Martinez: « Le débat a eu lieu » sur la SNCF
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le