Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »
Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. « Socialiste freestyle » il n’a pas caché son affection pour Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « Président hors normes ».

Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »

Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. « Socialiste freestyle » il n’a pas caché son affection pour Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « Président hors normes ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Macron « Président des riches et de droite » ? Un avis que ne partage pas l’édile de Montpellier. Philippe Saurel estime que chef de l’État a, certes, pris « des mesures de droite », mais aussi « des mesures de gauche » comme celle de « diviser le CP et le CE1 en deux classes pour permettre aux enseignants d’avoir moins d’élèves », ou encore « lorsqu’il multiplie les fonds pour les dossiers Anru pour les quartiers prioritaires ». Et de rappeler : « Il a quand même été membre du gouvernement de Hollande, pas dans celui de Sarkozy. »

Philippe Saurel ne tarit pas d’éloges au sujet d’Emmanuel Macron, « un Président hors normes » : « La France avait besoin d’un homme comme lui pour redorer son image à l’international et stimuler son économie (…) Je n’ai pas de raisons, après un an de mandat, de ne pas lui faire confiance. »

Emmanuel Macron, « un Président hors normes » selon Philippe Saurel
02:09

Pas question pour autant de demander une investiture LREM aux prochaines municipales car le maire de Montpellier se définit comme un « socialiste freestyle », « en dehors de tous les partis politiques ». Pour autant, Philippe Saurel ne s’offusquerait pas d’un soutien de son « ami » Emmanuel Macron » : « Je serais soutenu par le Président, ça me conviendrait très bien. » Et d’ajouter, fidèle au qualificatif « freestyle » qu’il s’est lui-même octroyé qu’il en serait de même s’il était soutenu par les socialistes.

Le bagout de l’édile n’est toutefois pas du goût de Christophe Castaner, qui avait déclaré au début du mois dans le quotidien régional Midi libre que « si (Philippe Saurel) considère qu'il suffit de nous demander notre soutien et qu'il s'occupe de tout, ça ne va pas le faire comme ça ». Ce à quoi le maire de Montpellier lui avait répondu : « Les états d'âme de Castaner, je m'en bats les c... » Des propos qu’il a réitéré ce matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le