Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du Premier ministre, qui y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".

Le chef du gouvernement "a décidé de délocaliser pendant trois jours, du 13 au 15 décembre, l’ensemble de son activité dans le Lot", à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 à Cahors, a indiqué Matignon à l’AFP.

Avec cette rare initiative, le chef du gouvernement et la cinquantaine de membres de son cabinet "pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département", explique-t-on.

"Délocaliser Matignon pendant trois jours, c’est à la fois utile et symbolique", souligne l'entourage d'Edouard Philippe.

"Le Premier ministre ne veut pas se contenter de visites rapides, menées trop souvent au pas de charge du fait de contraintes d’agenda. Il souhaite dès qu’il le peut organiser des déplacements plus longs sur un territoire, avoir davantage de temps pour écouter et dialoguer", poursuit-on à Matignon.

"Et puis il y a bien sûr un message aux Français : Matignon quitte Paris et va vers eux. C’est trop souvent l’inverse", souligne l'entourage du Premier ministre.

Quant à d’éventuelles critiques sur une initiative +gadget+, "on ne peut pas à la fois dire que le Premier ministre et ses conseillers sont trop coincés à Paris pour ensuite désapprouver ce type d’initiative", répond un conseiller.

En pratique, le Premier ministre devrait se rendre dans le Lot le 13 décembre dans l’après-midi, après le Conseil des ministres à l’Elysée et la remise du très attendu rapport des médiateurs sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour revenir à Paris le 15 en fin de journée.

Quant aux conseillers, ils ne devraient pas faire l'intégralité de cette "délocalisation", mais plutôt venir une demi-journée ou une journée chacun en fonction du programme, selon Matignon.

Le lieu de résidence du Premier ministre reste à déterminer.

Cette initiative prolonge d’autres tentatives de l’ancien député-maire du Havre de rapprocher le gouvernement des territoires: outre de fréquentes visites aux élus locaux, il avait organisé un séminaire avec la quasi-totalité du gouvernement, à Nancy en juin.

D'autres initiatives pour rapprocher la politique des Français ont été prises ces dernières années par les différents gouvernements, avec des succès inégaux.

Dans la même thématique

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le