Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot
Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on...

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du Premier ministre, qui y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".

Le chef du gouvernement "a décidé de délocaliser pendant trois jours, du 13 au 15 décembre, l’ensemble de son activité dans le Lot", à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 à Cahors, a indiqué Matignon à l’AFP.

Avec cette rare initiative, le chef du gouvernement et la cinquantaine de membres de son cabinet "pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département", explique-t-on.

"Délocaliser Matignon pendant trois jours, c’est à la fois utile et symbolique", souligne l'entourage d'Edouard Philippe.

"Le Premier ministre ne veut pas se contenter de visites rapides, menées trop souvent au pas de charge du fait de contraintes d’agenda. Il souhaite dès qu’il le peut organiser des déplacements plus longs sur un territoire, avoir davantage de temps pour écouter et dialoguer", poursuit-on à Matignon.

"Et puis il y a bien sûr un message aux Français : Matignon quitte Paris et va vers eux. C’est trop souvent l’inverse", souligne l'entourage du Premier ministre.

Quant à d’éventuelles critiques sur une initiative +gadget+, "on ne peut pas à la fois dire que le Premier ministre et ses conseillers sont trop coincés à Paris pour ensuite désapprouver ce type d’initiative", répond un conseiller.

En pratique, le Premier ministre devrait se rendre dans le Lot le 13 décembre dans l’après-midi, après le Conseil des ministres à l’Elysée et la remise du très attendu rapport des médiateurs sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour revenir à Paris le 15 en fin de journée.

Quant aux conseillers, ils ne devraient pas faire l'intégralité de cette "délocalisation", mais plutôt venir une demi-journée ou une journée chacun en fonction du programme, selon Matignon.

Le lieu de résidence du Premier ministre reste à déterminer.

Cette initiative prolonge d’autres tentatives de l’ancien député-maire du Havre de rapprocher le gouvernement des territoires: outre de fréquentes visites aux élus locaux, il avait organisé un séminaire avec la quasi-totalité du gouvernement, à Nancy en juin.

D'autres initiatives pour rapprocher la politique des Français ont été prises ces dernières années par les différents gouvernements, avec des succès inégaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le